Ce qui change ne 2024 : les Français rient, les Ivoiriens pleurent

Ce qui change ne 2024 : les Français rient, les Ivoiriens pleurent
Un documentaire de Agence Presse Radio
En 2024, beaucoup de choses changent dans la vie des peuples, à commencer par l’âge. Mais aussi le coût de la vie dans diverses parties du monde.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
04 Janvier 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
En 2024, beaucoup de choses changent dans la vie des peuples, à commencer par l’âge. Mais aussi le coût de la vie dans diverses parties du monde. La France classée 7e au rang des plus grandes puissances économiques mondiales en 2023, les choses bougent dans le sens de l’amélioration de la vie des citoyens. Tandis qu’en Côte d’Ivoire, pays en voie de développement, les populations pleurent le coût de la vie qui ne fait qu’augmenter.
En France
Au passage de la nouvelle année, de nombreuses nouveautés vont avoir un impact direct sur le quotidien des Français. Au 1er janvier 2024, le montant du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) augmente de 1,13 %. Il s'élève ainsi à 1 766,92 € bruts par mois pour 35 heures hebdomadaires, soit 1 154 952,51 Franc CFA.
Pour faire face à l’évolution des prix à la consommation, une nouvelle revalorisation des retraites du régime général a été décidée. Elle s’élève à 5,3 % et est effective à compter du 1er janvier 2024. C’est-à-dire que la pension de chaque retraité est multipliée par 5,3.
Maintien du bouclier tarifaire pour l’électricité
Appliqué depuis 2022, le bouclier tarifaire pour l'électricité est maintenu en 2024. Le Gouvernement pourra fixer tout au long de l’année un niveau de tarifs réglementés de l’électricité inférieur à celui en vigueur, afin de permettre la limitation de la hausse des tarifs prévue au 1er février 2024.
Assouplissement des conditions d’octroi de crédits immobiliers
Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de dépasser la durée d’endettement maximal de 25 à 27 ans si le crédit immobilier lié à l’acquisition dans l’ancien donne lieu à un programme de travaux dont le montant représente au moins 10 % de l’opération (contre 25 % en 2023).
Le permis de conduire à 17 ans
Côté transports, les candidats au permis de conduire de plus de 17 ans peuvent désormais passer l’examen. Pour ceux déjà sur les routes, s’en est fini des retraits de points pour les petits excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. Les automobilistes seront uniquement sanctionnés d’une contravention.
Augmentation du prix des cigarettes
Les fumeurs paieront aussi plus cher leurs cigarettes. Le prix des paquets, dont certains très prisés des Français, va augmenter de 50 centimes à 1 euro, pour ainsi atteindre 11,50 euros ou même plus de 12 euros.
Pendant ce temps en Côte d’Ivoire
« Le coût moyen de revient d'un kilowattheure (kWh) est de 89 francs CFA, tandis que le prix moyen de vente s'établit à 73 francs CFA, ce qui fait un différentiel de 16 francs CFA par kWh, a argumenté le Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Énergie Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Déjà que le 1er juillet 2023, il y a eu la hausse de 10% des tarifs de l'électricité, les Ivoiriens sont obligés de subir une nouvelle augmentation (de 10% selon la rumeur) annoncée dès le 1er janvier 2024.
Si on pense aux denrée alimentaires dont les prix grimpent à longueur de journée et aux routes et ponts à péage qui entourent la capitale économique Abidjan et les grandes villes du pays, il n’est pas superfétatoire de dire que « pour vivre en Côte d’Ivoire, il faut faire de la politique ».
Texte : SACRE Abel
Voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)