Conte : la 9ème édition du ‘’festival international parole de conteurs’’ est lancé.

Conte : la 9ème édition du ‘’festival international parole de conteurs’’ est lancé.

Conte : la 9ème édition du ‘’festival international parole de conteurs’’ est lancé.

Un documentaire de Agence Presse Radio


Au sein du Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo s’est déroulée le lancement officiel de la 9ème édition du festival international ‘’parole de conteurs’’le 08 novembre 2023.

4:06 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

13 Novembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Au sein du Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo s’est déroulée le lancement officiel de la 9ème édition du festival international ‘’parole de conteurs’’le 08 novembre 2023. Un festival qui se tiendra pendant 04 jours.

Sous le thème « rôle de la jeunesse dans le processus de la réconciliation et de la paix », ce festival veut ressortir l’importance du conte pour bâtir une nation dans la paix.

Festival qui vise aussi à sensibiliser les jeunes à s’accepter et à accepter les autres. La comédienne Ivoirienne Amoin Koffi dans la peau de commissaire général du festival, a permis une table ronde pour débattre du thème à l’ordre du jour.

Au cours de cette table ronde, le représentant de madame Françoise Remark, ministre de la culture et de la francophonie, monsieur Touré Abdoulougadiry a exhorté la jeunesse, l’avenir à ne pas se laisser manipuler par la politique de division de certains politiciens.

Madame Rokiatou Hampâté Bâ, au nom de la fondation Hampâté Bâ, dit sa part pour renforcer la paix et la réconciliation à travers le conte. 

Le comédien ivoirien Adama Dahico nous donne son avis sur la thématique du jour 

Le commissaire général du festival Amoin Koffi nous en dit plus. 

Ce festival a accueilli la présence des comédiens, des conteurs et conteuses venus de plusieurs horizons du monde notamment, Joseph Bomo du Burkina Faso, Cloé Gabrielli de la France, Sirany de la Côte d’Ivoire, Papa Diakité de la Guinée… pour ne citer que ceux-là.

Un lancement qui s’est également fait par des prestations de conteurs, conteuses et d’artistes chanteurs.

 Initié par l’actrice comédienne Amoin Koffi de la série à succès « Ma Famille », le lancement a été soutenu par de nombreux comédiens. Habituellement, le Festival international ‘’parole de conteurs’’ se tient à la journée nationale de la paix en Côte d’Ivoire, célébrée le 15 novembre de chaque année.

 

Texte : Aissatou DIALLO

Voix : Reine KOUAKOU