Crise à São Tomé : le Premier ministre Patrice Trovoada rejette la décision du président

Crise à São Tomé : le Premier ministre Patrice Trovoada rejette la décision du président
Un documentaire de Agence Presse Audio
Après son limogeage le mardi 07 janvier 2024, Patrice Trovoada, Premier ministre démis de São Tomé e Príncipe, réagit vivement à la décision du président Carlos Vila Nova de mettre fin à son mandat
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
09 Janvier 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Après son limogeage le mardi 07 janvier 2024, Patrice Trovoada, Premier ministre démis de São Tomé e Príncipe, réagit vivement à la décision du président Carlos Vila Nova de mettre fin à son mandat. Selon lui, cette décision est "illégale" et "anticonstitutionnelle".
Dans la matinée du jeudi 09 janvier 2024, lors d’une conférence de presse à São Tomé, la capitale de l’île, Trovoada a dénoncé l'absence de consultation du Conseil d'État et l'absence de justification légale.
Il revient sur les circonstances de son limogeage qu’il qualifie d’injuste.
S’agissant des motifs évoqués par le président Carlos Vila Nova, notamment trop de voyages, les difficultés économiques et structurelles du pays l’ex premier ministre rappelle que son gouvernement disposait d'une majorité absolue au parlement et fait des précisions.
On écoute Patrice Trovoada
Il déplore que cette crise soit née de "questions personnelles et d'ego" plutôt que de dysfonctionnements gouvernementaux réels.
Le Premier ministre démis affirme qu’il ne recourra pas à la violence pour résoudre la crise, mais qu'il épuisera toutes les voies légales, y compris un recours devant la Cour Suprême.
A ce propos il donne plus de détails.
Patrice Trovoada a insisté sur la nécessité de maintenir cette stabilité pour attirer des investissements et améliorer les conditions de vie des citoyens.
En attendant la décision du président Carlos Vila Nova, concernant la nomination d’un nouveau Premier ministre, avec un délai expirant le 8 janvier 2025, la situation demeure incertaine pour l’heure sur l’île autrefois paisible.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)