Culture : Booba en garde à vue après une plainte de Gims et DemDem pour cyberharcèlement.

Culture : Booba en garde à vue après une plainte de Gims et DemDem pour cyberharcèlement.

Culture : Booba en garde à vue après une plainte de Gims et DemDem pour cyberharcèlement.

Un documentaire de Agence Presse Audio


De son nom à l’état civil Élie Yaffa, le rappeur français Booba a été placé en garde à vue mercredi 15 octobre 2025 dans les locaux de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), à Paris, en France.

2:35 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

16 Octobre 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

De son nom à l’état civil Élie Yaffa, le rappeur français Booba a été placé en garde à vue mercredi 15 octobre 2025 dans les locaux de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), à Paris, en France. Cette mesure fait suite à une plainte déposée en août 2024 par le chanteur Gandhi Djuna, alias Gims, et sa compagne Adja-Damba Dante, connue sous le nom de DemDem, pour harcèlement moral et cyberharcèlement sur une période de près de six ans.

Selon une source proche du dossier citée par l’Agence France-Presse (AFP), la garde à vue, qui peut durer jusqu’à 48 heures, vise à interroger Booba sur des propos injurieux et des moqueries répétées diffusés sur les réseaux sociaux. Parmi les éléments retenus figurent des messages dans lesquels Booba aurait comparé Gims à ‘’une croquette pour chat’’ et qualifié sa compagne de ‘’pondeuse’’ ou de ‘’catin’’. Une chanson en particulier, « Dolce Camara », sortie le 9 février 2024, constitue un pointcentral de la plainte. Booba y décrirait DemDem de manière dégradante, la présentant comme une femme vénale (matérialiste). Le couple affirme que ces attaques, amplifiées par certains fans du rappeur, ont généré un harcèlement en ligne constant.

Cette affaire s’ajoute à d’autres procédures judiciaires impliquant le rappeur français de 48 ans. En octobre 2023, il avait déjà été mis en examen pour harcèlement moral aggravé à l’encontre de l’agente d’influenceurs Magali Berdah. Il doit également comparaître le 3décembre 2025 pour des faits d’injure raciste et de cyberharcèlement visant une journaliste et un essayiste. Connu pour ses prises de position virulentes contre les influenceurs et certaines figures médiatiques, Booba est régulièrement accusé de dépasser les limites de la liberté d’expression en ligne.

En janvier 2025, lors d’une interview sur Skyrock, Gims avait exprimé sa volonté de soutenir sa compagne dans cette démarche judiciaire, qualifiant le comportement de Booba de ‘’lâche’’, en l’accusant de s’attaquer indirectement et de manière répétée à sa famille. Cinq mois plus tard, DemDem a annoncé leur séparation après vingt ans de mariage.

Fidèle à son ton provocateur, Booba a réagi à cette nouvelle procédure judiciaire sur le réseau social X, qualifiant Gims de ‘’pitre’’ et moquant la sincérité du couple, notamment leurs références religieuses. A ce stade, ni les avocats du rappeur ni ceux du couple n’ont souhaité commenter l’affaire. A l’issue de sa garde à vue, Booba pourrait être relâché sans suite immédiate ou présenté à un magistrat en vue de potentielles poursuites.

Texte : La plume de la Bagoué

Récit : Marie-Paule N’Guessan