Culture : Jimmy Cliff, icône jamaïcaine du reggae, est mort à 81 ans.
Culture : Jimmy Cliff, icône jamaïcaine du reggae, est mort à 81 ans.
Un documentaire de Agence Presse Audio
L’artiste Jimmy Cliff, figure emblématique du reggae et véritable ambassadeur de la culture jamaïcaine, est décédé le 24 novembre 2025 à l’âge de 81 ans. Il a succombé à une crise d’épilepsie qui avait provoqué une pneumonie.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
24 Novembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
L’artiste Jimmy Cliff, figure emblématique du reggae et véritable ambassadeur de la culture jamaïcaine, est décédé le 24 novembre 2025 à l’âge de 81 ans. Il a succombé à une crise d’épilepsie qui avait provoqué une pneumonie. L’annonce de sa disparition a été faite par son épouse, Latifa Chambers, sur Instagram, où elle a exprimé sa gratitude envers les fans dont le soutien indéfectible a accompagné le chanteur tout au long de sa remarquable carrière. Né James Chambers le 30 juillet 1944, Jimmy Cliff grandit dans le nord-ouest de la Jamaïque avant de s’installer à Kingston où, adolescent, il s’impose déjà sur la scène musicale et connaît son premier succès national avec Hurricane Hattie.
On écoute un bout de cette œuvre
Au fil des décennies, il enregistre plus de trente albums, collabore avec des artistes de renommée mondiale et se produit sur les plus grandes scènes internationales. Parmi ses chansons les plus marquantes, figurent ‘’Many Rivers to Cross’’, ‘’Reggae Night’’, ‘’You Can Get It If You Really Want’’ et, sa reprise, devenue classique ‘’I Can See Clearly Now’’.
Ecoutons un extrait de ce morceau
En 1972, son rôle dans le film culte « The Harder They Come » contribue à faire découvrir le reggae au-delà des frontières jamaïcaines et à en faire une musique incontournable sur la scène internationale. Artiste engagé, Jimmy Cliff a toujours porté dans sa musique la lutte, la joie et la résilience du peuple jamaïcain. Lauréat de deux Grammy Awards, décoré de l’Order of Merit (la plus haute distinction artistique de la Jamaïque) et intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, il laisse derrière lui une œuvre qui a profondément marqué l’histoire du reggae.
Texte : La plume de la Bagoué
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN



0 Commentaire(s)