Culture/ c’est réparti avec la 21e édition du Festival de Marrakech

Culture/ c’est réparti avec la 21e édition du Festival de Marrakech

Culture/ c’est réparti avec la 21e édition du Festival de Marrakech

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​Avec 70 films issus de 32 pays, le Festival International du Film de Marrakech a lancé sa 21ᵉ édition, le 29 novembre 2024 à Marrakech au Maroc, cet événement phare du cinéma mondial au Maroc se poursuit jusqu'au 7 décembre 2024

3:21 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

03 Décembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Avec 70 films issus de 32 pays, le Festival International du Film de Marrakech a lancé sa 21ᵉ édition, le 29 novembre 2024 à Marrakech au Maroc, cet événement phare du cinéma mondial au Maroc se poursuit jusqu'au 7 décembre 2024. Cette édition met en avant un cinéma audacieux, diversifié et engagé.

Parmi les films en compétition, le festival dévoile des œuvres poignantes comme La Mer au Loin du producteur et réalisateur franco-marocain, Saïd Hamich Benlarbi, qui aborde la question de l’exil, et The Wolves Always Come at Night de la réalisatrice et scénariste britannico-australienne, Gabrielle Brady, qui explore les conséquences du changement climatique en Mongolie.

Ces récits audacieux, parfois imparfaits mais toujours vivants, répondent à l'appel du président du jury, le réalisateur italien Luca Guadagnino, qui a exprimé sa volonté de voir un cinéma qui "provoque" et qui soit "vif".

On l’écoute

L’acteur britannico-américain Andrew Garfield, qui participe à l’événement, a résumé son approche du cinéma.

On l’écoute

Les "Conversations" du Festival permettent également de donner la parole à des figures incontournables du cinéma mondial. Le réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain Tim Burton, David Cronenberg, réalisateur, acteur, producteur et scénariste canadien et la distributrice de films, réalisatrice, productrice et scénariste américaine Ava DuVernay partagent leurs visions uniques de l'art cinématographique.

 Le réalisateur de Beetlejuice et Edward aux mains d’argent, Tim Burton a ainsi souligné l'importance de ces échanges en affirmant : "En venant à quelque chose comme ça, vous apprenez un peu plus, c’est pourquoi je suis ici."

Le programme de cette édition va au-delà de la compétition officielle, avec des projections spéciales et des galas mettant en avant des films audacieux comme The Order de Justin Kurzel et Jane Austen Wrecked My Life de Laura Piani. Le documentaire Perfumed with Mint de Hind Meddeb, sur la jeunesse soudanaise, complète cette programmation vibrante.

Le Festival International du Film de Marrakech 2024, par sa richesse artistique et son invitation à l'audace, réaffirme son rôle en tant que plateforme de découvertes et acteur culturel incontournable.

Texte et voix : Silvere BOSSIEI