Diplomatie : Donald Trump à la réouverture de Notre-Dame de Paris

Diplomatie : Donald Trump à la réouverture de Notre-Dame de Paris
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le nouveau président élu des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé le lundi 2 décembre 2024, qu’il se rendrait en France le samedi 7 décembre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
03 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le nouveau président élu des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé le lundi 2 décembre 2024, qu’il se rendrait en France le samedi 7 décembre 2024, pour prendre part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
« J’ai l’honneur d’annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d’histoire de Notre-Dame, qui a été entièrement restaurée, après un incendie dévastateur, il y a cinq ans », a déclaré le futur 47e président américain sur son réseau Truth Social.
Ce voyage marque le tout premier déplacement à l’étranger de Donald Trump depuis sa victoire à l’élection présidentielle du 5 novembre 2024, avant sa prise de fonction le 20 janvier 2025.
De nombreux dirigeants ont été invités à cette rencontre qui se tiendra les 7 et 8 décembre à Paris dans la capitale française, mais la liste de ceux qui seront présents n’a pas encore été communiquée.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d'œuvre de l'art gothique du XIIe siècle, avait été partiellement ravagée par un incendie le 15 avril 2019, provoquant l’effondrement de sa flèche et d’une partie de sa toiture.
Le président français Emmanuel Macron a effectué une visite de la cathédrale le vendredi 29 novembre 2024, au cours de laquelle il a rendu hommage aux acteurs du chantier et a prédit un ‘’choc d’espérance’’.
Pour rappel, au moment de l’incendie, il y a cinq ans, Donald Trump avait suggéré dans un tweet très commenté à l’époque, que même si cet édifice est situé en plein cœur de Paris, d’envoyer des avions bombardiers d’eau pour éteindre le brasier.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
voix : Marie-Paule N'GUESSAN
0 Commentaire(s)