Institution / Thaïlande : Le Premier ministre par intérim initie la dissolution du Parlement

Institution / Thaïlande : Le Premier ministre par intérim initie la dissolution du Parlement

Institution / Thaïlande : Le Premier ministre par intérim initie la dissolution du Parlement

Un documentaire de Agence Presse Radio


La scène politique thaïlandaise connaît une nouvelle période de turbulences, alors que le Premier ministre par intérim

2:17 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

04 Août 2025


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

La scène politique thaïlandaise connaît une nouvelle période de turbulences, alors que le Premier ministre par intérim, Phumtham Wechayachai, a enclenché une procédure de dissolution de la Chambre des représentants. L’annonce faite le 3 septembre 2025 par le parti Pheu Thai, ouvre la voie à des élections anticipées, dans un climat de tensions et d’incertitudes croissantes. Le décret de dissolution a été soumis au roi Maha Vajiralongkorn, conformément aux dispositions constitutionnelles. En cas d’approbation royale, des élections devront être organisées dans un délai de 45 à 60 jours, précipitant le pays dans une campagne électorale imprévue mais déterminante.

Cette décision fait suite à la destitution de Paetongtarn Shinawatra, ancienne Première ministre et figure montante du Pheu Thai, suspendue en juillet 2025 puis écartée définitivement une semaine avant l’annonce de cette nouvelle mesure. La Cour constitutionnelle lui reproche d’avoir manqué à son devoir de protection des intérêts nationaux lors d’un échange téléphonique enregistré à son insu avec l’ancien Premier ministre cambodgien Hun Sen, en pleine résurgence d’un différend frontalier entre les deux pays.

Depuis la suspension de Paetongtarn Shinawatra, le Pheu Thai assurait l’intérim tout en tentant de préserver son influence. Le parti s’était lancé dans des tractations pour rallier le Parti du peuple, formation d’opposition, afin de maintenir une majorité parlementaire et faire élire un nouveau chef de gouvernement. Mais à la surprise générale, ce dernier a apporté son soutien au conservateur Anutin Charnvirakul, dirigeant du parti Bhumjaithai, connu pour ses positions traditionalistes et son poids politique croissant. Ce revirement fragilise considérablement le Pheu Thai et pourrait redessiner les rapports de force au Parlement.

Dans un pays qui a connu une douzaine de coups d’Etat depuis la fin de la monarchie absolue en 1932, cet épisode illustre une fois de plus la vulnérabilité des institutions démocratiques. Si la dissolution est validée, les électeurs seront appelés aux urnes dans un contexte de profondes divisions entre les forces libérales, conservatrices et militaires.


Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE