Culture/Littérature : l’écrivain Jek Lulutêguî Loua, distingué ambassadeur du livre 2025

Culture/Littérature : l’écrivain Jek Lulutêguî Loua, distingué ambassadeur du livre 2025
Un documentaire de Agence Presse Radio
C'est un vent de renouveau qui a soufflé sur la capitale historique ivoirienne, Grand Bassam le samedi 16 août 2025
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
20 Août 2025
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
C'est un vent de renouveau qui a soufflé sur la capitale historique ivoirienne, Grand Bassam le samedi 16 août 2025. La ville balnéaire a accueilli la 5ème édition du gala du livre, un événement phare organisé par l'Organisation non gouvernementale (ONG) Univers Académique (UA), où l'écrivain, et animateur Loua Jean Éric alias Jek Lulutêguî a été solennellement désigné premier ambassadeur du livre de Côte d'Ivoire.
Une distinction qui consacre l'audace d'un créateur et l'engagement d'un passeur de mots, aussi bien par sa plume que par sa voix sur les ondes de la radio ‘’La Voix de la Diaspora’’.
La cérémonie, empreinte d'élégance et de ferveur, a réuni un parterre de personnalités du monde culturel et institutionnel. L'élan donné par l'ONG UA dirigée par Régine Sessegnon a été salué par la docteure Hélène Lobé, présidente de l'Association des écrivains de Côte d'Ivoire (AECI), qui a souligné l'importance de ce geste pour "replacer l'écrivain au cœur de la chaîne du livre".
Jek Lulutêguî Loua, figure majeure de la littérature ivoirienne, a captivé l'assemblée en évoquant son lien intime avec Grand-Bassam, ville de son enfance et cadre de son premier roman.
Acteur majeur de la promotion du livre à son émission ‘’Si on lisait’’ sur les 106.9 en bande FM, lui-même auteur d’une dizaine d’œuvres littéraire, ses productions, saluées pour leurs profondeurs, explorent des thèmes universels à travers le prisme des mythes africains et de la mémoire collective.
Parmi ses écrits marquants au total 16 œuvres, on retrouve la série de romans "Le Manuscrit Maudit, Tu m’appartiens" et le roman "K. Raïkenaze", des titres qui témoignent de son talent à sonder la psyché humaine et les mœurs de la société contemporaine.
Après la remise symbolique de son prix, le tout premier ambassadeur, Loua Jean Éric (alias Jek Lulutêguî) a exprimé sa gratitude et a profité de l'occasion pour lancer un message poignant à ses pairs.
On l’écoute
Cette distinction récompense une carrière prolifique et l'audace d'un écrivain visionnaire. En nommant Jek Lulutêguî Loua, l'ONG UA ne choisit pas seulement un ambassadeur de la lecture, elle célèbre un artisan du verbe qui insuffle une nouvelle vie à la littérature, prouvant que les rêves d'écriture peuvent se concrétiser et résonner bien au-delà des pages.
Ce gala marque ainsi un tournant, soulignant l'émergence d'une nouvelle génération d'auteurs prêts à écrire le futur de la culture ivoirienne.
Texte et récit : Silvère BOSSIEI
0 Commentaire(s)