Déguerpissement à Attecoubé : Dramane Ouattara s’insurge contre la façon de détruire les habitations

Déguerpissement à Attecoubé : Dramane Ouattara s’insurge contre la façon de détruire les habitations
Un documentaire de Agence Presse Radio
Président du Collectif des déguerpis du quartier La Paix à Attecoubé (situé en face du Boulevard de la Paix et de Boribana), monsieur Dramane Ouattara
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
19 Mars 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Président du Collectif des déguerpis du quartier La Paix à Attecoubé (situé en face du Boulevard de la Paix et de Boribana), monsieur Dramane Ouattara ne comprend pas comment peut-on avertir juste verbalement des personnes, sans notification écrite et revenir deux jour pour mettre à terre leur domicile.
Selon lui, des agents du District autonome d’Abidjan sont arrivés dans les environs de leur quartier un samedi et le lundi suivant, ils sont revenus avec des machines et ont mis tout à terre
Sous le choc, Dramane Ouattara pense qu’on peut mieux traités des humains, quelle que soit leur niveau ou lieu d’habitation
Toujours selon le président des déguerpis, cette opération a fait entre deux mille et trois mille sans domicile fixe., au mépris de leurs droits à la santé, droit à l’éducation, droit à la sécurité…condamnant ainsi ces personnes à plus de précarité qu’avant le déguerpissement.
Continuant, il précisera qu’en plus d’avoir perdu leurs biens sur lesquels les machines sont montés, leurs enfants perdent l’année scolaire et courent le risque de ne plus aller à l’école. Toute chose qui est une perte pour la Côte d’Ivoire, vu que parmi ces déscolarisés, il peut y avoir des futurs ministres, futurs médecins ou futurs cadres de toutes les institutions du pays.
L’Etat de Côte d’Ivoire qui est l’instigateur de ces déguerpissements a pris la pleine mesure de ces risques. Ainsi en conseil des ministres du mercredi 13 mars 2024, le gouvernement a annoncé des mesures en faveur des déguerpis. Mesures que le président du Collectif des déguerpis du quartier La Paix à Attecoubé analyse.
Selon, il y a de l’improvisation dans cette opération censée embellir la ville d’Abidjan. Il pense qu’elle devait se faire avec tact et modération, surtout avec programmation et anticipation.
Pour finir le président Dramane n’a pas omis d’émettre des souhaits et doléances au gouvernement
En tout état de cause, le gouvernement ivoirien prévoir apporter une aide aux déguerpissements, en dédommageant les locataires et réinstallant les locateurs qui ont des Arrêté de Concession Définitive (ACD).
Texte : SACRE Abel
Voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)