Diaspora : la Suisse introduira une carte d'identité biométrique d'ici fin 2026

Diaspora : la Suisse introduira une carte d'identité biométrique d'ici fin 2026

Diaspora : la Suisse introduira une carte d'identité biométrique d'ici fin 2026

Un documentaire de Agence Presse Audio


Les citoyens suisses pourront disposer d’une nouvelle carte d’identité biométrique dès fin 2026

2:16 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

07 Février 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Les citoyens suisses pourront disposer d’une nouvelle carte d’identité biométrique dès fin 2026, a annoncé lundi 30 juin 2025, l’Office fédéral de la police (FEDPOL) suisse. Cette évolution s’inscrit dans le cadre des exigences européennes en matière de sécurité et vise à garantir la poursuite de la libre circulation des personnes au sein de l’Union européenne.

 

La nouvelle carte, similaire au passeport biométrique déjà en vigueur en Suisse, sera dotée d’une puce contenant deux empreintes digitales ainsi qu’une image faciale. Ces données sensibles bénéficieront d’une protection renforcée, rendant leur lecture possible que si la carte est physiquement présentée, empêchant ainsi toute consultation à distance.

De plus, seuls les pays disposant de normes de protection des données équivalentes à celles de la Suisse auront accès aux empreintes digitales.

 

L’introduction de cette carte répond à une directive européenne adoptée en 2019, obligeant les Etats membres à délivrer uniquement des cartes d’identité biométriques à partir de 2021. Bien que la Suisse ne soit pas membre de l’UE, elle est tenue de s’aligner sur ces standards dans le cadre de l’accord sur la libre circulation des personnes, dont une version révisée devrait entrer en vigueur prochainement.

 

Pour ce projet, le FEDPOL collabore avec les cantons et d’autres partenaires fédéraux pour finaliser le développement de cette première carte d’identité biométrique suisse. Si l’entrée en vigueur de l’accord révisé sur la libre circulation se produit, par exemple, en 2027, les cartes non biométriques délivrées jusqu’en 2028 resteront valables pour voyager dans l’UE jusqu’à leur expiration, soit un maximum de 10 ans.

 

Après cette période transitoire, les cartes d’identité suisses non biométriques ne permettront plus l’entrée dans l’UE. Toutefois, les citoyens continueront d’avoir la possibilité d’obtenir une carte d’identité sans données biométriques pour un usage exclusivement national. Le passeport biométrique suisse, quant à lui, restera une alternative reconnue pour les voyages internationaux.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

 

Récit : Massi de GANHOUE