Diplomatie : Emmanuel Macron et Donald Trump s’engagent à travailler à la paix en Ukraine
Diplomatie : Emmanuel Macron et Donald Trump s’engagent à travailler à la paix en Ukraine
Un documentaire de Agence Presse Audio
Trois ans jour pour jour après ‘’l’invasion de l’Ukraine par la Russie’’, le 24 février 2022
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
25 Février 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Trois ans jour pour jour après ‘’l’invasion de l’Ukraine par la Russie’’, le 24 février 2022, le président français Emmanuel Macron a été reçu par son homologue américain Donald Trump. Au cours de cette rencontre tenue le lundi 24 février 2025 à la Maison Blanche à Washington aux Etats-Unis d’Amérique, les deux dirigeants ont exprimé leur engagement à œuvrer ensemble pour parvenir à une paix durable en Ukraine.
Lors de leur entretien, le chef de l’Etat américain a rappelé les liens entre la France et les Etats-Unis et s’est dit offusqué par cette guerre dévastatrice qui a divisé l’Ukraine et la Russie.
Néanmoins, Donald Trump a exprimé son optimisme quant à la possibilité de mettre rapidement fin au conflit, à condition d'agir intelligemment. Il a aussi proposé de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour signer un accord de paix, soulignant l'importance d'un rôle principal de l'Europe dans les négociations et la sécurité de l'Ukraine.
Il a par ailleurs signifié que toutes ces initiatives visent à assurer un cessez-le-feu imminent, saluant par la même occasion, l’engagement du président français dans le processus de paix en Ukraine.
Prenant la parole, le président Macron a traduit ses remerciements à l’endroit de son homologue américain, rappelant les actions menées par le continent européen pour la stabilité de la région.
Emmanuel Macron a signifié que la volonté du président américain de garantir la paix, est une vision commune, car une paix durable profite à tous.
On l’écoute
Il a souligné que la paix ne devait pas signifier l’abandon de l’Ukraine, insistant sur la nécessité de garantir la souveraineté ukrainienne. Il a également évoqué la possibilité d'un cessez-le-feu imminent, avec des négociations de paix devant être menées de manière équitable, impliquant toutes les parties concernées.
Par ailleurs, les deux présidents ont convenu de renforcer la coopération entre les Etats-Unis et l'Europe pour soutenir la reconstruction de l'Ukraine et garantir sa sécurité à long terme. Ils ont également discuté de l'envoi éventuel de troupes européennes en Ukraine pour maintenir la paix, avec le soutien des Etats-Unis pour assurer la crédibilité de cette initiative.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE



0 Commentaire(s)