Diplomatie : trois leaders africains désignés pour relancer le processus de paix en RDC

Diplomatie : trois leaders africains désignés pour relancer le processus de paix en RDC
Un documentaire de Agence Presse Audio
Un communiqué conjoint de la Communauté des Etats d'Afrique de l'est (EAC) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC)
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
25 Février 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Un communiqué conjoint de la Communauté des Etats d'Afrique de l'est (EAC) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), publié le 24 février 2025 et faisant suite à des consultations entre les dirigeants des deux organisations régionales, fait mention de la nomination de trois leaders africains, en qualité de facilitateurs des processus de paix fusionnés de Luanda et de Nairobi à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ces grandes personnalités désignées, notamment l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta, l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo et l’ancien Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, auront pour mission de superviser les négociations et tenter d’instaurer un cessez-le-feu durable dans l’Est de la RDC.
Ces anciens dirigeants africains auront pour responsabilités essentielles, de veiller à la mise en œuvre d’un cessez-le-feu entre les protagonistes, de garantir l’aide humanitaire pour les populations affectées par le conflit et surtout de favoriser les discussions entre les parties prenantes, afin d’aboutir à une solution politique sûre.
Cette initiative vise à rendre les négociations plus efficaces et accélérer la cessation des hostilités, en attendant la nouvelle rencontre des chefs d’Etats le 28 février 2025, qui devra préciser les prochaines étapes pour garantir l’application du cessez-le-feu et la mise en place d’un processus de paix durable.
Le choix porté sur ces leaders africains, émane de leurs expériences en matière de médiations diplomatiques pour la résolution des conflits en Afrique.
Ils remplacent ainsi le président angolais João Lourenço, ancien facilitateur du processus de Luanda, qui s’est retiré pour prendre la tête de l’Union africaine.
Cette nomination intervient alors que les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus par l’armée rwandaise, continuent au Nord-Kivu et ce, malgré les nombreux appels à la fin des hostilités.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)