Editorial du 26 février 2025 / Présidentielle d’octobre 2025 : la CEI inquiète de jour en jour…

Editorial du 26 février 2025 / Présidentielle d’octobre 2025 : la CEI inquiète de jour en jour…
Un documentaire de Agence Presse Audio
La Commission électorale indépendante(CEI), censée arbitrer les élections en Côte d’Ivoire, ne rassure pas
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
26 Février 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
La Commission électorale indépendante(CEI), censée arbitrer les élections en Côte d’Ivoire, ne rassure pas.
Après les ‘’élucubrations’’ de sa porte-parole adjointe, Maître Yapobi Ketty Niaba Yolande sur l’impossibilité de la Révision de la liste électorale (RLE) en 2025, pour cause temps, elle vient de quitter un plateau télé, alors qu’elle y était pour éclairer la lanterne des électeurs sur le processus électoral, la RLE etc…
C’était le 25 février 2025, sur la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) avec comme animateur Hamza Diaby.
Avant l’entame des débats, Me Blessy Jean Chysostome (Avocat PDCI) a rappelé le respect des formes sur le cas de la CEI qui était arrivée avec deux représentants qui interviendraient à tour de rôle dans le débat. Chose que l’avocat du PDCI n’a pas acceptée. D’argument en argument, les choses sont rentrées dans l’ordre et le débat a commencé…pour 90 minutes selon le modérateur Hamza Diaby.
Mais à peine 34 minute du début des hostilités que la représentante de la CEI a quitté le plateau, arguant de l’exigence de Me Blessy sur le déséquilibre de représentation à ce débat. Sans autre manière, celle qui devait donner l’assurance aux Ivoiriens téléspectateurs a joué la carte de la chaise vide en s’en allant précipitamment.
Le confrère Hamza Diaby qui n’a pas maîtrisé ses invités s’est vu obligé d’abréger l’émission a mis chemin, laissant les Ivoiriens sur leur faim.
Après l’affaire ‘’de temps liée aux réalités du terrain’’, pour justifier la non tenue d’une RLE en 2025, la CEI avec Maître Yapobi Ketty Niaba Yolande vient d’inventer i, nouveau concept : ‘’le débat à durée indéterminée’’.
A chaque fois que la Côte d‘Ivoire connaît une crise, les journalistes sont pointés du doigt. Avant que la CEI n’entraîne le pays dans une voie sans issue, nous assumons notre rôle en tirant sur la sonnette d’alarme : certes Coulibaly-Kuibiert et son équipe arrivent officiellement au terme de leur mandat de six ans le 30 septembre 2025, conformément à l’article 9 modifié de la loi N°2014-335 du 5 juin 2014, mais pour l’heure, cette équipe démontre de jour en jour son incapacité à conduire à bien la présidentielle de 2025.
Texte : SACRE Abel
Récit : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)