Editorial du 24 décembre 2024 /Ghana : L’arrivée de John Dramani Mahama peut sauver les pays du Sahel du terrorisme

Editorial du 24 décembre 2024 /Ghana : L’arrivée de John Dramani Mahama peut sauver les pays du Sahel du terrorisme
Un documentaire de Agence Presse Audio
Depuis le 7 décembre 2024, John Dramani Mahama a été déclaré élu à la présidence du Ghana, pour son second retour à la tête de son pays. Il avait été président de la république du Ghana du 24 juillet 2012
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
24 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Depuis le 7 décembre 2024, John Dramani Mahama a été déclaré élu à la présidence du Ghana, pour son second retour à la tête de son pays. Il avait été président de la république du Ghana du 24 juillet 2012 au 7 janvier 2017 puis remplacé par Nana Akufo-Addo.
En effet, l’arrivée de John Dramani au pouvoir au Ghana est un ouf de soulagement pour les pays du Sahel, en particulier ceux de l’Alliance des Etats du sahel (AES) que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Car selon nos confrères de Reuters (une des plus grandes agences de presse au monde) dans leur publication du jeudi 24 octobre 2024, « des sources anonymes ont affirmé que le pays fermerait les yeux sur les incursions de terroristes venant s’approvisionner au Ghana pour s’attaquer au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Information reconnue par l’ambassadeur ghanéen auprès de l'agence de presse Reuters que « des jihadistes en profitaient pour trouver refuge au Ghana… »
Le Ghana est aujourd’hui le seul voisin du Burkina Faso épargné par les attaques terroristes, ce qui alimente les spéculations. Mais Kwesi Aning, expert en sécurité et directeur du département des affaires académiques et de la recherche au Centre International Kofi Annan de Formation au Maintien de la Paix au Ghana, balaie ces rumeurs.
L’absence d’attaques dans le pays s’explique selon lui par l’intérêt des groupes armés à préserver cette base arrière, notamment pour exploiter les mines d’or artisanales. « Sur la question de l'or, si on regarde le volume de ce minerai qui sort du Ghana sans entrer dans les chiffres officiels, il est fort probable que les groupes armés se rendent dans les mines d'or de la région frontalière, pour en acheter. Cependant, cela ne démontre pas une complicité officielle des autorités avec les groupes armés », explique Kwesi Aning.
Autres raisons qui font applaudir l’AES de l’arrivée de John Dramani Mahama au pouvoir au Ghana, l’homme serait panafricain, disciple de Jerry Rawlings, ce révolutionnaire et réformateur ghanéen, arrivé au pouvoir par coup d’Etat et qui a mis le pays sur les rails de la démocratie actuelle
Texte : SACRE Abel
Voix : Marie-Paule N'GESSAN
0 Commentaire(s)