Editorial du 03 décembre 2024 / France/chute du pouvoir Macron : Mathilde Panot ne veut rien lâcher

Editorial du 03 décembre 2024 / France/chute du pouvoir Macron : Mathilde Panot ne veut rien lâcher
Un documentaire de Agence Presse Radio
En France, rien ne va plus entre pouvoir et opposition. De Jean-Luc Mélenchon à Jean-François Copé en passant par Charles de Courcon et la bouillante Mathilde Panot, tous veulent qu'Emmanuel Macron démissionne
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
03 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
En France, rien ne va plus entre pouvoir et opposition. De Jean-Luc Mélenchon à Jean-François Copé en passant par Charles de Courcon et la bouillante Mathilde Panot, tous veulent qu'Emmanuel Macron démissionne.
Une situation qui crée un vent de panique à l’Elysée et aussi à Matignon. Car le Nouveau Front Populaire avec à la tâche Mathilde Panot a déposé une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier. Le mercredi 04 décembre 2024, les choses seront plus claires quant à la démission ou le maintien des autorités actuelles au pouvoir.
Lundi 02 décembre 2024, Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumis est montée au créneau pour dénoncer, ce qui ne va pas et proclamer le souhait de son camp de faire tomber le clan Macron.
Même le Rassemblement national censé soutenir Macron et le Premier Barnier menace désormais de censure le locataire de Matignon. Tout se passe comme s’il y avait une coalition anti-Macron pour le pousser vers la sortie.
Quant à la présidente du groupe La France insoumise, elle semble ne vouloir rien lâcher pour la chute du pouvoir Macron-Barnier.
"Nous voterons cette motion de censure", indique Cyrielle Chatelain, députée des Écologistes.
Sachant que la décision finale de la censure ou du maintien se trouve entre les mains de l’Assemblée nationale où l’opposition est majoritaire, le pourvoir français est dans de beaux draps.
Dans cette guéguerre, l’article 49 alinéa 3 de la Constitution revient constamment. Que dit-il concrètement ? « Dans le cadre de l'examen d'un projet de loi en séance publique à l'Assemblée nationale, l'article 49 alinéa 3 (49.3) de la Constitution peut permettre l'adoption du texte sans vote. »
L’affaire chaude comme du lait au feu, donc à surveiller de près !
Texte : SACRE Abel
Voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)