Diplomatie : La France s'engage à reconnaître l'Etat de Palestine en septembre

Diplomatie : La France s'engage à reconnaître l'Etat de Palestine en septembre

Diplomatie : La France s'engage à reconnaître l'Etat de Palestine en septembre

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi 24 juillet 2025, via ses réseaux sociaux, que la France reconnaîtra officiellement l'Etat de Palestine

2:09 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

29 Juillet 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi 24 juillet 2025, via ses réseaux sociaux, que la France reconnaîtra officiellement l'Etat de Palestine en septembre prochain, lors de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tiendra à New York, aux Etats-Unis d’Amérique. Ce geste diplomatique marque un tournant dans la position française sur le conflit israélo-palestinien, et s’inscrit dans une volonté affirmée de relancer la perspective d’une paix durable au Proche-Orient.

 

Emmanuel Macron a également rendu publique, une note adressée au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans laquelle il a exprimé sa ‘’détermination à avancer’’. Il a souligné que cette reconnaissance s’inscrit dans un contexte de promesses et d’engagements pris par le dirigeant palestinien, dont la démilitarisation de l’Etat futur et la reconnaissance pleine et entière d’Israël.

 

La décision française intervient alors qu’au moins 142 pays ont déjà reconnu un Etat palestinien, selon un décompte récent de l’Agence France presse. Toutefois, des pays influents comme les Etats-Unis ou Israël s’opposent fermement à cette démarche. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a immédiatement condamné l’annonce française, y voyant une décision qui ‘’récompense la terreur’’. De son côté, le mouvement islamiste Hamas a salué une ‘’étape positive’’.

 

Dans le cadre de cette reconnaissance, la France s’apprête à coprésider en septembre avec l’Arabie saoudite une conférence internationale destinée à relancer le processus de paix basé sur la solution à deux Etats. Initialement prévue pour juin, cette conférence avait été repoussée en raison des tensions militaires entre Israël et Iran. En amont, une réunion préparatoire au niveau ministériel est prévue les 28 et 29 juillet 2025 à New York, afin de poser les bases diplomatiques de cette initiative.

 

Par cette annonce, le président français semble vouloir redonner un souffle à un processus de paix enlisé depuis des années, tout en renforçant la position diplomatique de la France sur la scène internationale.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Récit : Massi de GANHOUE