Diplomatie : le vice-président américain se rendra au Groenland vendredi

Diplomatie : le vice-président américain se rendra au Groenland vendredi
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le vice-président des Etats-Unis d’Amérique, James David Vance, alias JD Vance a annoncé mardi 25 mars 2025
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
26 Mars 2025
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le vice-président des Etats-Unis d’Amérique, James David Vance, alias JD Vance a annoncé mardi 25 mars 2025, qu'il accompagnerait son épouse Usha Vance, lors de sa visite prévue le vendredi 28 mars au Groenland, un territoire danois autonome qui a suscité l’intérêt du président américain Donald Trump.
Dans une vidéo diffusée sur la plateforme X, il a signifié que la visite de sa femme au Groenland avait suscité tellement d'enthousiasme qu’il a décidé de se joindre à elle.
Connu pour ses positions fermes en matière de politique étrangère, notamment à l’égard des alliés européens des Etats-Unis, le vice-président américain se rendra à la base spatiale de Pituffik, une installation militaire américaine spécialisée dans l’espace.
Usha Vance avait initialement prévu d'assister à une course de chiens de traîneau dans une autre localité, mais la Maison Blanche a annoncé l'annulation de cet événement, précisant qu'elle accompagnerait finalement son mari pour la visite de la base aérienne.
JD Vance a également souligné qu'il se concentrerait sur les enjeux de ‘’sécurité’’ concernant cette immense île arctique, déclarant que beaucoup d'autres pays ont menacé le Groenland, et ont envisagé d'utiliser son territoire et ses eaux pour menacer les Etats-Unis, reprenant ainsi l'argumentaire du président Donald Trump.
Pour ce dernier, annexer le Groenland serait une nécessité pour la sécurité nationale des Etats-Unis, voire pour le monde entier.
Depuis son retour au pouvoir, Trump a adopté un discours aussi impérialiste que virulent, évoquant même l'idée d'annexer le Canada ou de prendre le contrôle du canal de Panama, en plus du Groenland.
Cette visite du couple Vance qui survient dans un contexte de discussions sur l’intérêt stratégique et économique des Etats-Unis pour le Groenland, est perçu par les autorités danoises comme une pression inacceptable sur cette immense île.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Texte et récit : Silvère BOSSIEI
0 Commentaire(s)