Diplomatie : Le ministre Vagondo Diomandé représente le président Alassane Ouattara à la célébration de l’indépendance du Libéria

Diplomatie : Le ministre Vagondo Diomandé représente le président Alassane Ouattara à la célébration de l’indépendance du Libéria
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le ministre de l'Intérieur et de la sécurité de Côte d’Ivoire, Vagondo Diomandé a représenté le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
29 Juillet 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le ministre de l'Intérieur et de la sécurité de Côte d’Ivoire, Vagondo Diomandé a représenté le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara à la célébration du 178e anniversaire de l’indépendance du Libéria, qui s’est tenue le samedi 26 juillet 2025, au Pavillon du Centenaire dans la capitale Monrovia.
Cette énième commémoration a pris une dimension toute particulière, avec une reconnaissance appuyée de la Côte d’Ivoire, honorée pour sa contribution à la stabilité régionale, notamment à travers ses efforts de médiation et de coopération transfrontalière. Cette reconnaissance solennelle témoigne de la considération portée à l’engagement de l’Etat ivoirien dans la prévention des conflits et la promotion de la paix.
Placée sous le signe de « l’unité nationale et de la paix retrouvée », la cérémonie officielle du 178e commémoration, a réuni plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des délégations de haut niveau venues de divers pays amis du Libéria. En tant qu’émissaire du président Ouattara, le ministre Vagondo Diomandé a transmis le soutien du peuple ivoirien au chef de l’Etat libérien, tout en réaffirmant la volonté de la Côte d’Ivoire de renforcer davantage la coopération bilatérale.
Ecoutons-le
Au cours de son séjour, Vagondo Diomandé a eu des échanges avec plusieurs responsables politiques et diplomatiques, abordant notamment les enjeux de la stabilité régionale, la lutte contre le terrorisme et la promotion de l’intégration sous régionale. Ces discussions ont permis de mettre en avant la convergence de vues entre la Côte d’Ivoire et le Libéria sur de nombreux sujets d’intérêt commun.
La participation de Vagondo Diomandé à cet événement majeur, illustre l’attachement du gouvernement ivoirien aux liens historiques, politiques et économiques qui unissent les deux pays voisins. Elle confirme également le rôle actif de la Côte d’Ivoire sur la scène diplomatique ouest-africaine et son engagement à œuvrer pour une paix durable et une coopération renforcée entre les peuples. Cette initiative résonne comme un signal fort de solidarité et de fraternité à l’endroit du Libéria, pays lié à la Côte d’Ivoire par une longue histoire de voisinage, de migrations croisées et d’intérêts partagés.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)