Diplomatie : la Chine menace de prendre des contre-mesures suite à l’expulsion de trois de ses diplomates en Lituanie

Diplomatie : la Chine menace de prendre des contre-mesures suite à l’expulsion de trois de ses diplomates en Lituanie
Un documentaire de Agence Presse Radio
La Chine a annoncé, lundi 2 décembre 2024, se réserver le droit d’adopter des contre-mesures après l’expulsion par la Lituanie, de trois employés de son ambassade, en fonction à Vilnius (capitale lituanienne)
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
03 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La Chine a annoncé, lundi 2 décembre 2024, se réserver le droit d’adopter des contre-mesures après l’expulsion par la Lituanie, de trois employés de son ambassade, en fonction à Vilnius (capitale lituanienne).
Les faits remontent au vendredi 29 novembre 2024, lorsque l’Etat de Lituanie a annoncé l’expulsion de trois membres du personnel de la représentation diplomatique chinoise, qu’il a déclaré ‘’indésirables dans le pays’’.
Sans donner les raisons précises de cette décision, la Lituanie a tout de même évoqué des « activités qui violent la Convention de Vienne et la loi de la république lituanienne ».
Dans un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères, la Chine dit condamner fortement et rejeter avec fermeté cette action, qu’elle qualifie ‘’gratuite et provocatrice’’, tout en accusant la Lituanie de « porter atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine » et de « saper » depuis « trois ans », les relations entre les deux pays.
En effet, depuis 2021, les relations entre les deux capitales, Pékin et Vilnius sont tendues après l’ouverture d’un « Bureau de représentation taïwanais » en Lituanie, s’inscrivant en rupture d’une pratique diplomatique dominante en Europ, qui consiste à ne pas utiliser le mot « Taïwan » dans le nom officiel des bureaux de représentation de Taipei (capitale de Taïwan), pour ne pas froisser Pékin qui revendique l’archipel.
Ces relations se sont encore détériorées à la mi-novembre 2024, après la rupture de câbles sous-marins en mer Baltique, dont un câble reliant l’île suédoise de Gotland à la Lituanie.
Un navire chinois, le Yi Peng 3, est soupçonné d’être à la base de l’incident, du fait qu’il se trouvait dans la zone lors de la rupture des câbles, selon des données de suivi du trafic maritime.
La Suède a ouvert une enquête pour sabotage, et la Lituanie a annoncé la création d’une équipe conjointe d’enquêteurs avec la Suède et la Finlande avec le concours d’Eurojust, l’agence de l’Union européenne chargée de la coopération judiciaire.
La Chine a nié toute responsabilité dans cette affaire et a affirmé le vendredi 29 novembre 2024, être « disposée à coopérer » avec les enquêteurs pour éclaircir les faits.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)