Diplomatie : la France et plusieurs pays européens suspendent les demandes d’asile des Syriens

Diplomatie : la France et plusieurs pays européens suspendent les demandes d’asile des Syriens

Diplomatie : la France et plusieurs pays européens suspendent les demandes d’asile des Syriens

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​Certains pays de l’Union européenne (UE) notamment, la France, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark

3:11 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

10 Décembre 2024


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Certains pays de l’Union européenne (UE) notamment, la France, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Norvège et la Suède ont annoncé suspendre les demandes d’asile des réfugiés syriens, suite à la chute du président syrien Bachar-al-Assad.

Chassé par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes, le président syrien a fui son pays dimanche 8 décembre 2024. Cette chute marque un tournant de l’histoire qui met fin à un demi-siècle de règne sans partage de ce clan familial.

L’avenir politique de la Syrie, pour l’heure, incertain, amène certains pays de l’UE à prendre des mesures vis-à-vis des ressortissants syriens présents sur leur territoire.

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé lundi 9 décembre 2024, que la France travaille sur une suspension des dossiers d’asile en cours provenant de la Syrie.

Selon les derniers chiffres de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) chargé d'examiner les demandes d’asile, plus de 4 000 demandes de ressortissants syriens ont été enregistrées en France en 2023.

L’Allemagne étant le pays de l’UE qui accueille le plus grand nombre d’exilés syriens, a également décidé de suspendre les demandes d’asile en cours des Syriens.

Selon les chiffres du ministère allemand de l'Intérieur, 974 136 Syriens résident actuellement en Allemagne. Parmi eux, 321 444 ont obtenu le statut de réfugié et 329 242 ont bénéficié d'une protection subsidiaire, un sursis plus temporaire, tandis que des dizaines de milliers d'autres cas restent en suspens.

C’est le même son de cloche en Autriche. Les autorités autrichiennes ont annoncé lundi 9 décembre 2024, la suspension des demandes d'asile de Syriens et un programme d’expulsion.

 

Environ 7 300 dossiers sont concernés par cette décision parmi les quelque 100 000 Syriens vivant en Autriche, un des pays qui en a accueilli le plus en Europe.

Au Danemark, la Commission danoise de recours des réfugiés a adécidé de suspendre le traitement de 69 cas concernant des ressortissants syriens, en raison de la situation qui prévaut dans ce pays du Moyen-Orient.

Elle a également décidé de reporter la date limite de départ de 50 personnes en mesure d’être expulsées vers la Syrie.

Quant à la Norvège, le Directorat norvégien de l'immigration (UDI) a écrit dans un communiqué que la situation en Syrie reste très floue et non résolue.

La Suède a aussi suspendu l'examen des demandes d'asile des Syriens, selon les services de l'immigration.

Le chef de file des Démocrates de Suède (SD) a affirmé que les permis de séjour des réfugiés en provenance de Syrie devraient être réexaminés après la chute du président syrien. Il a précisé que "les nouvelles situations exigent de nouvelles appréciations".

Après l’Allemagne, la Suède est le deuxième pays de l'UE à avoir accueilli le plus grand nombre de Syriens fuyant la guerre civile en 2015 et 2016.

Sur les 163 000 demandeurs d'asile en 2015, plus de 50 000 venaient de Syrie, selon les chiffres de l'Autorité suédoise de statistiques (SCB).

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : MASSI de Ganhoué