Netanyahou jugé pour corruption à Tel-Aviv

Netanyahou jugé pour corruption à Tel-Aviv
Un documentaire de Agence Presse Audio
Benyamin Netanyahou, Premier ministre d’Israël, est apparu devant le tribunal de la ville de Tel-Aviv le mardi 10 décembre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
10 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Benyamin Netanyahou, Premier ministre d’Israël, est apparu devant le tribunal de la ville de Tel-Aviv le mardi 10 décembre 2024 pour son procès dans une affaire de corruption.
Des centaines de personnes étaient présentes, certains venus soutenir le dirigeant israélien, tandis que d’autres exprimaient leur mécontentement à son égard. Netanyahou est accusé de fraude et d'abus de confiance dans trois dossiers distincts.
Il lui est reproché d'avoir accepté des pots-de-vin, comprenant des cigares et du champagne d'une valeur de dizaines de milliers de dollars, en échange de son intervention pour favoriser des intérêts personnels et commerciaux.
Le Premier ministre aurait également accordé des avantages réglementaires aux magnats des médias en échange d’une couverture médiatique favorable concernant ses affaires et celles de sa famille.
Malgré les accusations, Netanyahou a semblé confiant durant sa première apparition devant le tribunal. Il a vigoureusement nié les faits qui lui sont reprochés, qualifiant cette procédure judiciaire de chasse aux sorcières menée par des médias hostiles et un système judiciaire biaisé, cherchant à renverser son pouvoir, qu’il détient depuis de nombreuses années.
Ce procès très médiatisé devrait tenir l’opinion publique en haleine durant plusieurs semaines. Parallèlement, Benyamin Netanyahou fait face à un mandat d’arrêt international émis par la Cour pénale internationale (CPI).
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)