Diplomatie : le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution pour la paix en Ukraine

Diplomatie : le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution pour la paix en Ukraine
Un documentaire de Agence Presse Audio
Une résolution proposée par les Etats-Unis d’Amérique et la Russie, visant à vite rétablir la paix en Ukraine
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
26 Février 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Une résolution proposée par les Etats-Unis d’Amérique et la Russie, visant à vite rétablir la paix en Ukraine, a été adoptée par le Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU), le lundi 24 février 2025.
Cette résolution, la première du genre, adoptée par le Conseil depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le 24 février 2022, a été approuvée par dix voix favorables et zéro voix contre, avec l’abstention des cinq pays européens du Conseil, notamment le Danemark, la France, la Grèce, le Royaume-Uni et la Slovénie.
Ce texte qui demande instamment qu’il soit mis fin au conflit dans les plus brefs délais et qui plaide pour une paix durable entre l’Ukraine et la Fédération de Russie, intervient après deux résolutions à l’Assemblée générale.
En outre, cinq propositions d’amendement dont trois présentées par les mêmes pays européens et deux par la Russie ont préalablement été rejetées. Bien avant, le Conseil a aussi rejeté une motion de procédure présentée par la France, visant à reporter de 24 heures le vote sur le projet de résolution.
La résolution adoptée, très brève selon son auteur, précise que le Conseil déplore les tragiques pertes en vies humaines qu’a causées le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Un des amendements européens demandait de remplacer la dernière partie de la phrase par « qu’a causées l’invasion totale de l’Ukraine par la Fédération de Russie ».
Le texte réaffirme par ailleurs que l’ONU a pour but principal, comme l’énonce la Charte des Nations unies, de maintenir la paix et la sécurité internationales et de régler les différends par des moyens pacifiques.
Cette initiative marque un tournant dans la diplomatie internationale concernant le conflit en Ukraine, soulignant les défis persistants pour parvenir à une paix durable et équilibrée dans la région.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)