Diplomatie : les présidents ghanéen et ivoirien invitent les pays de l’AES à réintégrer la CEDEAO

Diplomatie : les présidents ghanéen et ivoirien invitent les pays de l’AES à réintégrer la CEDEAO
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, formant la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES)
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
06 Mars 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, formant la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), ont officiellement quitté la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le 29 janvier 2025. En visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, le mercredi 5 mars 2025, le président du Ghana John Dramani Mahama et son homologue ivoirien Alassane Ouattara, ont appelé les Etats de l’AES à revenir dans l’organisation sous régionale.
Pour John Dramani Mahama, la présence des trois pays du Sahel au sein de la CEDEAO sera plus bénéfique pour le développement de la sous-région.
On l’écoute à ce propos
Emboîtant le pas à son homologue ghanéen, Alassane Ouattara a insisté sur la nécessité de vivre ensemble au sein de la CEDEAO pour le bien des populations. Il a par ailleurs plaidé auprès de John Dramani Mahama pour le retour des Etats de l’AES dans l’organisation.
Ecoutons le
Outre cette question diplomatique, les deux chefs d’Etat ont échangé sur divers sujets de coopération, notamment dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l’économie du cacao, dont les deux pays sont les premiers producteurs avec plus de 60% de la production mondiale, des mines et de l’énergie, ainsi que les grands chantiers de la CEDEAO tels que le Corridor Abidjan-Lagos, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ou encore la monnaie commune l’ECO.
La rencontre s’est déroulée au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau et a été l’occasion pour les deux dirigeants africains, de réaffirmer leur volonté de renforcer les relations bilatérales et de collaborer sur des enjeux régionaux majeurs.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)