Diplomatie : rencontre entre Tiémoko Meyliet Koné et Ousmane Diagana

Diplomatie : rencontre entre Tiémoko Meyliet Koné et Ousmane Diagana
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le Vice-président de la république de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné a reçu Ousmane Diagana
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
17 Février 0025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le Vice-président de la république de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné a reçu Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et du centre, le mercredi 25 juin 2025, au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
Au cœur des échanges, la mission en cours de l’équipe managériale de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, et le renforcement du partenariat stratégique entre l’institution financière internationale et le pays.
A cette occasion, Ousmane Diagana a expliqué que cette mission s’inscrit dans le cadre de la réunion annuelle de son équipe, habituellement organisée à Washington aux Etats-Unis d’Amérique, mais qui se tiendra cette année 2025 dans la ville balnéaire de San Pedro, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Une décision marquant la volonté de rapprocher les réflexions des réalités du terrain.
Ecoutons-le à ce propos
La Banque entend axer ses actions, notamment sur la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, le développement des infrastructures, de l’agriculture, du capital humain et du tourisme. L’intégration régionale sera également un sujet central de cette réunion annuelle.
Le responsable de l’institution financière internationale a également réaffirmé l’importance du partenariat avec la Côte d’Ivoire, l’un des principaux bénéficiaires des financements du groupe de la Banque mondiale, avec un portefeuille de plus de 5 milliards de dollars américains.
Ousmane Diagana a par ailleurs évoqué avec Tiémoko Meyliet Koné l’« Initiative 300 », qui vise à fournir l’accès à l’électricité à 300 millions d’Africains d’ici 2030, y compris en Côte d’Ivoire.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)