Diplomatie : Le Nigeria offre l’asile à Fernando Dias pour tenter d’enrayer la crise en Guinée-Bissau.
Diplomatie : Le Nigeria offre l’asile à Fernando Dias pour tenter d’enrayer la crise en Guinée-Bissau.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Les autorités nigérianes ont annoncé, lundi 1ᵉʳ décembre 2025, l’octroi de l’asile politique à Fernando Dias, candidat de l’opposition à la présidentielle bissau-guinéenne du 23 novembre.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
09 Décembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Les autorités nigérianes ont annoncé, lundi 1ᵉʳ décembre 2025, l’octroi de l’asile politique à Fernando Dias, candidat de l’opposition à la présidentielle bissau-guinéenne du 23 novembre. Le processus électoral avait été interrompu le 26 novembre par un coup d’Etat ; un jour avant la proclamation officielle des résultats. Le Nigeria affirme que cette décision vise à prévenir une nouvelle flambée de tensions dans un climat déjà explosif.
Fernando Dias, qui se dit vainqueur de l’élection, accuse le président sortant, Umaro Sissoco Embaló, d’avoir commandité le putsch afin d’empêcher l’annonce des résultats alors que le comptage touchait à sa fin. Il affirme avoir échappé de peu à une arrestation avant de se cacher, puis de quitter clandestinement la Guinée-Bissau pour gagner le Nigeria. Déposé par les militaires et brièvement retenu le jour du coup d’Etat, Umaro Sissoco Embaló a d’abord été exfiltré vers le Sénégal, avant de rejoindre Brazzaville, au Congo, où il devrait désormais s’installer.
Entre-temps, la pression internationale s’accentue pour sortir de l’impasse. Goodluck Jonathan, ancien président du Nigeria et chef de la mission régionale d’observation, a dénoncé un « coup d’Etat symbolique » et exhorte les putschistes à publier sans délai les résultats du vote. Soutenu par le président Bola Tinubu, il appelle la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à intensifier ses échanges avec les militaires pour permettre la reprise du processus électoral.
L’organisation régionale a suspendu la Guinée-Bissau de ses instances, tandis que le Nigeria et le Ghana ont condamné avec fermeté l’intervention de l’armée. En offrant sa protection à Fernando Dias, le Nigeria cherche à renouer avec son rôle de médiateur régional et à encourager un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans une zone déjà fragilisée par la multiplication des coups de force.
Texte : La plume de la Bagoué
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN



0 Commentaire(s)