Diplomatie : Le président Ouattara échange avec le patron de la BOAD sur les priorités de développement.
Diplomatie : Le président Ouattara échange avec le patron de la BOAD sur les priorités de développement.
Un documentaire de Agence Presse Audio
En marge de la cérémonie de présentation des vœux des institutions, tenue le mardi 27 janvier 2026 au Palais présidentiel, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a reçu le président de la Banque ouest- africaine de développement (BOAD), Serge Ekué.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
28 Janvier 2026
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
En marge de la cérémonie de présentation des vœux des institutions, tenue le mardi 27 janvier 2026 au Palais présidentiel, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a reçu le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Serge Ekué. Cette audience a permis de faire le point sur la coopération entre l’institution financière et la Côte d’Ivoire, dans un contexte marqué par l’accélération des investissements publics. À l’issue des échanges, Serge Ekué a indiqué avoir passé en revue avec le président Alassane Ouattara, l’ensemble des engagements de la BOAD en Côte d’Ivoire.
Le président de la BOAD a jugé les perspectives de coopération très prometteuses. Il a rappelé que la banque soutient déjà le gouvernement ivoirien dans des secteurs structurants tels que l’énergie, l’habitat social et l’hydraulique, avec une montée en puissance envisagée des financements concessionnels et des partenariats public privé.
Au-delà de cet aspect, l’institution entend également renforcer l’accompagnement technique afin d’accélérer l’exécution des projets et d’en améliorer la rentabilité socio-économique. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des engagements réaffirmés par le président de la République lors de son message à la Nation du 31 décembre 2025 puis au Conseil des ministres du 24 janvier 2026, où il avait mis en avant l’objectif d’une couverture intégrale du territoire national en eau potable et en électricité.
Dans cette dynamique, la BOAD apparaît comme un partenaire clé, notamment pour le développement et la modernisation des infrastructures hydrauliques et énergétiques. Les échanges ont également porté sur des questions d’intérêt régional, traduisant la volonté commune de renforcer l’intégration économique et le développement de l’espace ouest-africain.
Texte : La plume de la Bagoué
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN



0 Commentaire(s)