Diplomatie : le président russe en visite officielle en Mongolie malgré le mandat d’arrêt émis contre lui par la CPI

Diplomatie : le président russe en visite officielle en Mongolie malgré le mandat d’arrêt émis contre lui par la CPI
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le chef de l’Etat fédéral de la Russie, Vladimir Poutine a effectué une visite en Mongolie, pays membre de la Cour pénale internationale (CPI), ce, malgré le mandat d’arrêt émis à son encontre en mars 2023
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
03 Août 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le chef de l’Etat fédéral de la Russie, Vladimir Poutine a effectué une visite en Mongolie, pays membre de la Cour pénale internationale (CPI), ce, malgré le mandat d’arrêt émis à son encontre en mars 2023, par la juridiction internationale, pour des suspicions de déportation illégale d’enfants ukrainiens vers la Russie.
Cette visite officielle effectuée à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, le lundi 02 septembre 2024, est la toute première du président russe dans le pays membre de la CPI, depuis l’émission du mandat d’arrêt à son encontre.
Il rencontrera son homologue Ukhnaa Khurelsukh, le mardi 03 septembre 2024, pour assister à la cérémonie du 85e anniversaire de la victoire soviétique lors d’une bataille, de mai à septembre 1939, pendant laquelle Russes et Mongols repoussaient une offensive japonaise qui avait pris le contrôle de la Mandchourie, dans le nord-est de la Chine.
La Mongolie, pays peu peuplé situé entre la Russie et la Chine, est fortement dépendante de la Russie pour le carburant et l'électricité et de la Chine pour les investissements dans son industrie minière.
Ce déplacement de Vladimir Poutine à Oulan-Bator apparaît comme un acte de défiance envers la CPI, l’Ukraine en guerre, ainsi que de nombreux pays occidentaux et d’organisations de défense des droits de l’homme qui ont demandé son arrestation, selon le Statut de Rome qui a fondé la Cour.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)