Diplomatie: le Burkina passe à la vitesse supérieure dans la production des passeports AES

Diplomatie: le Burkina passe à la vitesse supérieure dans la production des passeports AES

Diplomatie: le Burkina passe à la vitesse supérieure dans la production des passeports AES

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le ministre burkinabè de la sécurité, Mahamadou Sana a effectué une visite de terrain à la Division de la migration et à l’Office national d’identification (ONI)

2:12 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

20 Août 2025


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le ministre burkinabè de la sécurité, Mahamadou Sana a effectué une visite de terrain à la Division de la migration et à l’Office national d’identification (ONI) le 18 août 2025. Cette tournée visait à constater l’effectivité de la production des passeports de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), évaluer la capacité de l’ONI à répondre à la demande croissante, et apprécier les conditions de travail du personnel ainsi que l’accueil réservé aux usagers.

Accompagné de ses principaux collaborateurs, dont le directeur général de l’ONI, Arzouma Daouda Parfait Louré, le ministre s’est dit satisfait du dispositif en place, allant de la phase de pré-enrôlement, à la production finale. Il a salué l’efficacité du personnel, l’organisation des services, et surtout, le lancement réussi de la production nationale des passeports AES. Selon les chiffres communiqués par le directeur général de l’ONI, plus de 102 000 passeports ont été délivrés depuis septembre 2024, date de mise en circulation du nouveau document. L’Office traite désormais plus de 700 demandes par jour, avec un délai de délivrance qui n’excède pas 10 jours.

Cependant, des efforts sont en cours pour améliorer encore la rapidité du service. Un système d’enrôlement express est en préparation et devrait permettre, à terme, de remettre les passeports dans des délais très courts, tout en offrant un meilleur confort aux usagers.

Le ministre de la sécurité a particulièrement apprécié la qualité de l’accueil et des services offerts aux citoyens. Néanmoins, il a donné des instructions fermes pour renforcer davantage les commodités disponibles sur les différents sites. Il a notamment exigé l’achèvement, d’ici le 30 septembre 2025, des travaux d’aménagement en cours, incluant l’agrandissement des halls d’attente, l’augmentation du nombre de toilettes et l’amélioration générale de l’hygiène.


Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE