Diplomatie/coopération militaire ivoiro-sénégalaise : Téné Birahima Ouattara a reçu Birame Diop

Diplomatie/coopération militaire ivoiro-sénégalaise : Téné Birahima Ouattara a reçu Birame Diop
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le ministre d’Etat ivoirien, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara a échangé avec son homologue
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
12 Août 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le ministre d’Etat ivoirien, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara a échangé avec son homologue, le Général Birame Diop, ministre des Forces armées du Sénégal, dans le cadre du renforcement de la coopération militaire et sécuritaire.
Cette rencontre s’est tenue le jeudi 08 Août 2024, au cabinet du ministre ivoirien à Abidjan, en marge de la commémoration des 64 ans d’anniversaires de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, célébré le 07 Août 2024 à Grand Bassam.
Les sujets abordés lors de cette audience étaient le renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays et l’actualité au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Selon le Général Birame Diop, il est important pour la Côte d’Ivoire et le Sénégal de renforcer leurs efforts pour parvenir à une résolution idoine dans la crise que traverse l’institution sous régionale.
Pour le diplomate sénégalais, il est nécessaire que les pays de la sous-région s’unissent pour aborder la question sécuritaire qui prévaut dans la sous-région ouest-africaine.
Le ministre d’Etat ivoirien, par ailleurs ministre de la défense a assuré que les relations entre les deux pays étant diverses, il est nécessaire de les raffermir.
Téné Birahima Ouattara a également tenu a salué la présence de son homologue sénégalais à la célébration de la fête d’anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Le Général Birame Diop, ministre des Forces armées du Sénégal s’est félicité de sa présence à cette commémoration; il a par ailleurs sollicité l’expertise de la marine ivoirienne dans le but de renforcer les capacités des forces navales sénégalaises.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Rita GUEYO
0 Commentaire(s)