Ecologie/Soudan du Sud : une grande migration d'antilopes au monde menacé par le braconnage, de la famille des bovidés et de l'ordre des artiodactyles.

Ecologie/Soudan du Sud : une grande migration d'antilopes au monde menacé par le braconnage, de la famille des bovidés et de l'ordre des artiodactyles.
Un documentaire de Agence Presse Radio
La première étude aérienne complète de la faune du Sud-Soudan publiée mardi 25 Juin 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
27 Juin 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La première étude aérienne complète de la faune du Sud-Soudan publiée mardi 25 Juin 2024, a révélé la présence d'environ six millions d'antilopes, représentant la plus grande quantité de bovidés au monde.
Cette meute couvre deux parcs nationaux et des zones voisines, sur une superficie d'environ 120 000 kilomètres carrés.
L'estimation de l'organisation à but non-lucratif African Parks, qui a mené les travaux en collaboration avec le gouvernement du Sud-Soudan, dépasse de loin les chiffres concernant d'autres grands troupeaux migrateurs, tels que les 1,36 million de gnous recensés en 2023 dans la région du Serengeti, à cheval sur la Tanzanie et le Kenya.
Mais ils mettent en garde contre la menace croissante qui pèse sur les animaux par le braconnage commercial, dans un pays où les armes sont légion et où les forces de l'ordre sont quasi-inexistantes.
Pour Larry MC Gillewie, pilote a African parks, Il s'agit d'une grande migration qui doit être protégée.
La migration est déjà présentée comme un motif de fierté nationale par un pays qui tente de dépasser son passé marqué par les conflits.
Comme dit plus haut, cette fierté nationale est menacée par le braconnage commercial.
Selon Wilson UBAA, résident de la localité de Lafon, le braconnage est favorisé par l'accès difficile des populations aux marchés et les mauvaises récoltes.
Environ 30 000 animaux sont tués chaque mois, mettant en péril la faune sauvage et l’écologie de la région.
Des panneaux d'affichage sur la migration ont récemment été installés dans la capitale, Juba, et le gouvernement espère que les animaux deviendront un jour un pôle d'attraction pour les touristes.
Peter Alberto, est Sous-secrétaire au Ministère de la Conservation de la Faune et du Tourisme. Il entend tout mettre en œuvre pour protéger les animaux et faire connaître la faune du Sud-Soudan au reste du monde.
Le Sud-Soudan compte à ce jour, six parcs nationaux et une douzaine de réserves de chasse couvrant plus de 13 % du territoire.
Texte et voix : Marie-Paule N'GUESSAN
0 Commentaire(s)