Economie : présence du navire Zimrida au large de la Côte d’Ivoire, les autorités ivoiriennes rassurent
Economie : présence du navire Zimrida au large de la Côte d’Ivoire, les autorités ivoiriennes rassurent
Un documentaire de Agence Presse Audio
Les autorités ivoiriennes ont tenu à rassurer la population concernant la présence du navire Zimrida transportant du nitrate d’ammonium
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
09 Janvier 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Les autorités ivoiriennes ont tenu à rassurer la population concernant la présence du navire Zimrida transportant du nitrate d’ammonium, une substance qui avait occasionnée une explosion dévastatrice à Beyrouth au Liban en août 2020, faisant plus de 200 morts.
Une visite en présence de la presse a été organisée à cet effet le mardi 7 janvier 2025 sur le bateau pour tenter de rassurer la population car selon les autorités portuaires, le Zimrida a bien toutes ses autorisations pour acheminer ces produits en Côte d’Ivoire.
Ecoutons le directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA), Hien Yacouba Sié ce propos
Le Zimrida, navire battant pavillon de la Barbade, chargé de près de 20.000 tonnes de nitrate d’ammonium, dont 8000 tonnes destinées à la Côte d’Ivoire pour le compte d’un opérateur minier avait été maintenu à quelques kilomètres des côtes ivoiriennes depuis le 30 décembre 2024 par les autorités portuaires, suite aux signalements concernant une possible détérioration de sa cargaison.
Par mesure de précaution, les autorités ivoiriennes avaient demandé que le navire reste hors de leurs eaux, le temps de procéder à des vérifications.
Le directeur général du PAA a affirmé que le contenu du bateau ne présente aucunement un danger pour la population et le Zimrida bénéficiera d’un suivi jusqu’à son départ de la Côte d’Ivoire.
Le nitrate d’ammonium, substance couramment utilisée comme engrais agricole, potentiellement explosive, devient tout de même dangereuse lorsqu’elle se dégrade ou subit une mauvaise manipulation.
Cissé Souleymane, expert environnemental et changement climatique en parle
Cette affaire a réveillé les inquiétudes des Ivoiriens qui en 2006 avaient subi l’une des pires catastrophes environnementales du pays lorsque le navire Probo Koala avait déversé des déchets d’hydrocarbures toxiques, causant des décès et l’intoxication de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)