Economie / Côte d’Ivoire : PETROCI, bénit de 60 milliards FCFA

Economie / Côte d’Ivoire : PETROCI, bénit de 60 milliards FCFA
Un documentaire de Agence Presse Radio
60 milliards FCFA est le montant qui a été alloué à PETROCI, la société publique ivoirienne d'opérations pétrolières dans le cadre d’un programme d’Investissements prioritaires en Côte d’Ivoire,
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
17 Février 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
60 milliards FCFA est le montant qui a été alloué à PETROCI, la société publique ivoirienne d'opérations pétrolières dans le cadre d’un programme d’Investissements prioritaires en Côte d’Ivoire, a t-on appris d'un communiqué de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et de CAPITAL OF AFRICA.
Comme indiqué dans le communiqué, cet apport financier est la résultante d'un accord entre les deux banques. En effet, CAPITAL OF AFRICA, conseil financier de PETROCI, en charge de la structuration du montage financier et de la levée de fonds, s’est accordée avec la BOAD afin de recueillir un financement nécessaire de 60 milliards FCFA.
La BOAD, a donc pour l'occasion déboursé 30 milliards FCFA. En note également les participations de Bridge Bank Group Côte d'Ivoire et Banque Atlantique Côte d'Ivoire, qui ont misé chacun 15 milliards FCFA.
Ce programme d'investissement de Petroci vise à améliorer la qualité des services de la société, à savoir : la transformation du quai dit ‘'Socopao'' en appontement pétrolier, l’augmentation des capacités de transport des pipelines existants et la construction de nouveaux pipelines, la construction de nouvelles capacités de stockage de gaz butane, ainsi que l’extension du réseau de distribution de gaz naturel, souligne la note.
Créée en 1975, la société publique ivoirienne d'opérations pétrolières plus connue sous le nom de PETROCI ambitionne de faire de la Côte d'ivoire, la plaque tournante du commerce des produits pétroliers pour tous les pays de la sous-région, voire de toute l'Afrique.
Texte et voix : Charles KOUAKOU
0 Commentaire(s)