Economie : Le dirham en légère dépréciation face à l’euro et au Dollar.
Economie : Le dirham en légère dépréciation face à l’euro et au Dollar.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Entre septembre et octobre 2025, le dirham a enregistré une légère dépréciation, reculant de 0,8 % face à l’euro et de 1,6 % par rapport au dollar américain, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
10 Novembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Entre septembre et octobre 2025, le dirham a enregistré une légère dépréciation, reculant de 0,8 % face à l’euro et de 1,6 % par rapport au dollar américain, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM). La banque centrale précise par ailleurs qu’aucune adjudication de devises n’a été organisée depuis décembre 2021, soulignant ainsi le rôle limité de ces interventions dans la régulation du marché des changes.
Sur le marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre le dirham a fortement diminué sur un an, chutant de 40,8 % pour atteindre 22,7 Milliards de dirhams (MMDH) en septembre 2025. Les opérations des banques avec leur clientèle ont en revanche montré un dynamisme croissant : les achats au comptant sont passés de 38 MMDH à 40,4 MMDH et ceux à terme de 15,4 MMDH à 17,2 MMDH sur la même période.
Du côté des ventes, celles au comptant sont restées stables à 33,9 MMDH, tandis que les ventes à terme ont plus que doublé, passant de 2,9 MMDH à 6,1 MMDH, reflétant un regain d’activité sur ce segment. Ces mouvements témoignent d’un marché des changes relativement calme mais marqué par une légère pression à la baisse sur le dirham, dans un contexte de transactions globales plus modérées.
Texte : La plume de la Bagoué
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN



0 Commentaire(s)