Institution : Le Conseil de l’Entente réaffirme son unité et son engagement pour le développement.

Institution : Le Conseil de l’Entente réaffirme son unité et son engagement pour le développement.

Institution : Le Conseil de l’Entente réaffirme son unité et son engagement pour le développement.

Un documentaire de Agence Presse Audio


Placée sous le signe de l’unité et de la confiance, autour du thème « La paix et l’entente pour le développement », la 23ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente s’est tenue à Lomé, au Togo, le samedi 8 novembre 2025.

3:32 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

10 Novembre 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Placée sous le signe de l’unité et de la confiance, autour du thème « La paix et l’entente pour le développement », la 23ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente s’est tenue à Lomé, au Togo, le samedi 8 novembre 2025. La Côte d’Ivoire y était représentée par Adama Dosso, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, accompagné de conseillers techniques et du directeur général de l’Intégration africaine.

Présidée par le ministre togolais des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil, Robert Dussey, la session a permis d’examiner plusieurs dossiers stratégiques. Les participants ont approuvé le rapport annuel de performance 2024, adopté le projet annuel de performance 2026, équilibré à 7 706 milliards de francs CFA, et discuté de la réforme du mécanisme de la Tranche commune Entente (TCE) en lien avec les loteries nationales.

Adama Dosso en parle

L’avancement des grands chantiers du Conseil a également été passé en revue, notamment la Tour Entente d’Abidjan, qui atteint 90 % de son achèvement et dont la livraison est prévue au premier trimestre 2026.

Ecoutons à ce propos, le ministre délégué chargé des Ivoiriens de l’extérieur et de l’Intégration africaine

Les ministres ont réaffirmé leur engagement envers la paix, la solidarité et la stabilité régionales, tout en exprimant leur inquiétude face aux défis sécuritaires persistants au Burkina Faso et au Niger, saluant la résilience des populations. Une motion de remerciements a été adoptée à l’unanimité pour saluer l’accueil chaleureux du peuple togolais et le rôle du président Faure Essozimna Gnassingbé dans le rayonnement du Conseil.

Selon Adama Dosso, cette réunion marque un tournant dans la recherche de mécanismes financiers capables de renforcer l’autonomie du Conseil et de soutenir l’intégration économique régionale. Avec cette nouvelle dynamique, le Conseil de l’Entente, créé en 1959 et qui réunit le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo, affirme sa volonté de rester un acteur central de la coopération et du développement en Afrique de l’ouest.

Texte : La plume de la Bagoué

Récit : Marie-Paule N’GUESSAN