Editorial du 10 mars 2025 : Litiges fonciers, une gangrène qui menace la paix en Côte d’Ivoire

Editorial du 10 mars 2025 : Litiges fonciers, une gangrène qui menace la paix en Côte d’Ivoire

Editorial du 10 mars 2025 : Litiges fonciers, une gangrène qui menace la paix en Côte d’Ivoire

Un documentaire de Agence Presse Audio


Dans un passé récent, l’on ne parlait que de litiges fonciers en milieu rural en Côte d’Ivoire. Mais depuis l’entame de l’année 2025

4:10 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

10 Mars 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Dans un passé récent, l’on ne parlait que de litiges fonciers en milieu rural en Côte d’Ivoire. Mais depuis l’entame de l’année 2025, c’est en zones urbaines que ces litiges ont lieu et de façon récurrente. 

On se rappelle encore le cas de Dame Traoré face à Komé Bakary où elle affirmait être victime d’une spoliation foncière : « Je suis victime d’une spoliation. On m’a pris mon terrain, et je ne sais plus à qui m’adresser », déclarait-elle, visiblement désespérée.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 13 février 2025, le chef du village de Djorobité 2 est sorti du silence pour clarifier sa position. 

« Je n'ai jamais fait de transaction avec M. Komé Bakary. Il n'a jamais eu d'attestation villageoise. Dans mon guide du village, ce sont plutôt ses victimes qui sont enregistrées », a assuré Nanan Minkan Assi Joseph.

Dans la même vidéo, le chef du village de Djorobité 2 révèle que M. Komé n’en est pas à sa première affaire. « On est fatigués de lui », a lâché Nanan Minkan Assi Joseph.

A la suite de cette affaire qui a fait grand bruit, le directeur du Domaine urbain du ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Abdoulaye Diallo avait fait savoir qu’il était impossible d’attribuer deux Arrêtés de concession définitive (ACD) pour le même terrain ou parcelle.

Le jeudi 6 mars 2025, la Société de transport lagunaire (STL) était aux prise avec la SCI OCEANOR de Martine Coffio-Studer sur une autre affaire de litige foncier portant sur la somme 9,5 millions d’euros, soit 6, 231 591 500 francs CFA.

Plusieurs autres cas de litiges fonciers ont émaillé la toile, où des personnes se disent expropriées de leurs lopins de terre.

Le dernier cas en date porte sur Sylvain Decavailles Aba dit Siro du groupe zouglou Yodé et Siro. L’artiste pense que les faussaires sont à l’origine de ces malversations

//Audio 0’0…0’54//

Dans sa lancée, Siro propose des solutions pour freiner les faux documents sur les parcelles en citant un cas concret où quelqu’un occupe son terrain

// 1’20…  1’58//

Les litiges fonciers en Côte d'Ivoire demeurent un enjeu majeur pour la stabilité sociale, économique et politique du pays.

La gestion du foncier en Côte d'Ivoire repose sur plusieurs textes législatifs, dont principalement la loi de 1998 sur le domaine rural, modifiée en 2013, qui vise à sécuriser les droits fonciers coutumiers par leur conversion en titres fonciers. Cependant, de nombreux défis subsistent : la lenteur de la mise en œuvre de la loi, manque d’information et d’éducation foncière, sans oublier le dualisme juridique entre le droit coutumier et le droit moderne qui est à l'origine de nombreux litiges fonciers.

Texte : SACRE Abel

Récit : Silvere BOSSIEI