Diplomatie / Guerre en Ukraine : le président ukrainien attendu en Afrique du Sud

Diplomatie / Guerre en Ukraine : le président ukrainien attendu en Afrique du Sud
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le président de la république de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky effectuera une visite d’Etat en Afrique du Sud le 10 avril 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
10 Mars 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le président de la république de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky effectuera une visite d’Etat en Afrique du Sud le 10 avril 2025, pour rencontrer son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, afin d’envisager une voie de recours vers la paix, dans le cadre du conflit opposant la Russie à l’Ukraine.
Cette rencontre s'inscrit dans les efforts de médiation du président sud-africain, visant à instaurer une paix inclusive, qui met à contribution toutes les parties prenantes.
L'Afrique du Sud, membre du groupe BRICS aux côtés de la Russie, a adopté une position neutre concernant le conflit en Ukraine. Le pays a évité de critiquer ‘’l'invasion russe’’ et a souvent plaidé pour un processus de paix impliquant tous les protagonistes.
Le président sud-africain a déjà dirigé une mission de paix en 2023, qui lui a permis de visiter la Russie et l'Ukraine, où il a rencontré Volodymyr Zelensky ainsi que le président russe Vladimir Poutine. Depuis cette mission, Cyril Ramaphosa a continué de dialoguer séparément avec les deux dirigeants.
La visite de Zelensky intervient après que les Etats-Unis aient suspendu leur aide militaire à l'Ukraine, reflétant les tensions diplomatiques et les changements stratégiques liés au conflit. Elle souligne également les efforts continus de l'Afrique du Sud pour faciliter un dialogue inclusif en vue de résoudre le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Par ailleurs, le président sud-africain rencontrera la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, António Costa, lors du Sommet annuel entre l'Union européenne et l'Afrique du Sud, prévu le 13 mars 2025 dans la capitale parlementaire de l’Afrique du Sud, au Cap.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)