Editorial du 14 janvier 2025 : encore un autre suicide à Abidjan !

Editorial du 14 janvier 2025 : encore un autre suicide à Abidjan !
Un documentaire de Agence Presse Audio
Abidjan la perle des lagunes commence à s’illustrer depuis quelques années comme la capitale du suicide
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
14 Janvier 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Abidjan la perle des lagunes commence à s’illustrer depuis quelques années comme la capitale du suicide. Le dernier cas de suicide a eu lieu mardi 14 janvier 2025, au Plateau.
Il s’agit d’un individu qui s’est jeté dans la lagune à partir du pont Félix Houphouët-Boigny.
Alerte 100 qui publie l’information précise en outre qu’un corps a été repêché par les sapeurs-pompiers militaires.
Avant ce drame, en juillet 2024, un gendarme qui avait pris le soin de garer sa voiture s’était aussi jeté à la lagune Ebrié à partir du pont de Gaulle, toujours au Plateau. Toujours en juillet 2024, un autre cas de suicide avait été enregistré à la cité universitaire de Port-Bouët, à Abidjan sud.
Le 21 mai 2014, une aide-soignante nommée Mandjara Ouattara s’était immolée par le feu, devant le palais de la présidence au Plateau, s’aspergeant d’essence avant de s’allumer.
Dame Mandjara Ouattara se serait suicidée parce qu’elle revendiquerait plusieurs millions de francs CFA de la location au pouvoir actuel, d'une dizaine de voitures en 2010, pour la campagne présidentielle.
Depuis 2014, le nombre de suicide ne fait qu’augmenter en Côte d’Ivoire. En plus de ces cas de suicide avérés, les déguerpissements et la cherté de la vie ont aussi causé la mort de nombre de personnes, du fait de la perte de leur maison, de leurs commerces et de leurs biens.
Après chaque suicide, des enquêtes sont toujours diligentées mais jamais on n’a les causes de ces pertes en vie humaine.
L’Etat qui a en charge la protection des personnes et de leurs biens, doit rechercher les causes de ces suicides qui se multiplient de jour en jour en Côte d’Ivoire et y trouver des solutions.
Texte : SACRE Abel
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)