Environnement / Canicule en France : le débat politique s’intensifie face à une chaleur historique.
Environnement / Canicule en France : le débat politique s’intensifie face à une chaleur historique.
Un documentaire de Agence Presse Audio
La France fait face à une vague de chaleur d’une intensité exceptionnelle qui continue de s’étendre sur le territoire, alimentant les débats politiques sur les mesures à adopter pour faire face à la multiplication des épisodes caniculaires.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
23 Juin 2026
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Audio
La France fait face à une vague de chaleur d’une intensité exceptionnelle qui continue de s’étendre sur le territoire, alimentant les débats politiques sur les mesures à adopter pour faire face à la multiplication des épisodes caniculaires. Ce mardi 23 juin 2026, le Premier ministre Sébastien Lecornu réunit une nouvelle fois une cellule interministérielle de crise alors que 54 départements sont placés en vigilance rouge et 35 autres en vigilance orange par Météo-France. Plus de 90 % de la population française est ainsi exposée à des températures extrêmes qui pourraient atteindre localement 44 °C, notamment dans le Sud-Ouest.
Face à cette situation, les responsables politiques affichent des positions divergentes. Une partie de la gauche plaide pour la création d’un congé climatique afin de permettre aux parents de faire face aux fermetures d’établissements scolaires liées à la chaleur. D’autres élus privilégient la rénovation thermique des bâtiments pour mieux résister aux fortes chaleurs comme aux épisodes de froid.
À droite et au sein du bloc central, l’idée d’un congé climatique suscite peu d’adhésion. Le Rassemblement national et Les Républicains défendent plutôt un vaste programme de climatisation des hôpitaux, des maisons de retraite et des écoles afin de répondre rapidement aux risques sanitaires.
Les écologistes misent, pour leur part, sur des solutions de long terme comme la végétalisation des villes, le renforcement de l’isolation des logements et l’installation de protections solaires sur les bâtiments. Sur le terrain, la situation reste préoccupante. Plusieurs villes ont battu lundi 22 juin leurs records absolus de température, avec 42 °C à Saintes, 41,9 °C à Bordeaux et 40,9 °C à Angers. À Châteaumeillant, dans le Cher, le mercure a atteint 43,3 °C. Météo-France estime que la température moyenne nationale pourrait dépasser le record historique de 29,4 °C et atteindre 30 °C dans les prochains jours.
Cette canicule, comparable par son intensité à celle de l’été 2003, a déjà fait plusieurs victimes. Deux enfants ont été retrouvés morts dans une voiture à Carpentras tandis que trois personnes âgées sont décédées à leur domicile en Gironde. Treize personnes se sont également noyées au cours du week-end. Alors que les experts s’accordent sur une intensification des épisodes de chaleur sous l’effet du réchauffement climatique, la France est désormais confrontée à l’urgence d’accélérer son adaptation à ces nouvelles réalités climatiques.
Texte : La plume de la Bagoué



0 Commentaire(s)