Francophonie de Djerba : le bilan
Francophonie de Djerba : le bilan
Un documentaire de Agence Presse Radio
Sous le thème « La Francophonie de l'avenir », le XVIIIe Sommet s'est tenu à Djerba (Tunisie) du 14 au 20 novembre 2022. Reconduite pour un mandat de quatre ans en tant que secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF),
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
24 Novembre 2022
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Sous le thème « La Francophonie de l'avenir », le XVIIIe Sommet s'est tenu à Djerba (Tunisie) du 14 au 20 novembre 2022. Reconduite pour un mandat de quatre ans en tant que secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo et ses pairs les Chefs d’Etat et de gouvernement ont exprimé leur gratitude aux Autorités tunisiennes et au peuple tunisien pour les efforts déployés dans la réussite de ce Sommet.
L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs. Elle est chargée de la promotion de la langue française, de la diversité culturelle et linguistique, de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme, d'appuyer l'éducation et la recherche et de développer la coopération.
L’une des plus grandes attractions de la francophonie de Djerba était le Village de la francophonie. Il y a aussi eu la signature du plan d’action de la langue française, de la musique avec des artistes tels que Cléo de la Belgique, Estelle Baldé la belgo-guinéenne et bien d’autres.
La francophonie c’est aussi des chefs d’Etat tels que SEM Kaïs Saïed, le président de la Tunisie qui n’a pu s’empêcher d’honorer ce rendez- vous de sa présence effective, sans oublier le président français Emmanuel Macron qui a eu des échanges avec des jeunes à cette occasion.
Les femmes et les hommes qui ont en commun la langue française se sont rencontrés en Tunisie à Djerba pour partager leurs rêves, leurs ambitions et leur quotidien dans un monde en pleine mutation écologique.
Texte : SACRE Abel
Voix : Charles KOUAKOU
0 Commentaire(s)