Géopolitique : Un sommet Afrique à Washington pour contrer la Chine et la Russie

Géopolitique : Un sommet Afrique à Washington pour contrer la Chine et la Russie

Géopolitique : Un sommet Afrique à Washington pour contrer la Chine et la Russie

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le président américain Joe Biden accueille un sommet Afrique, à partir du mardi 13 décembre, censé revitaliser les relations avec le continent. Cette rencontre de trois jours à Washington sera l'occasion d'annoncer de nouveaux investissements, de parler de sécurité alimentaire aggravée par la guerre en Ukraine, du changement climatique mais aussi de démocratie et gouvernance.

1:41 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

12 Décembre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le président américain Joe Biden accueille un sommet Afrique, à partir du mardi 13 décembre, censé revitaliser les relations avec le continent. Cette rencontre de trois jours à Washington sera l'occasion d'annoncer de nouveaux investissements, de parler de sécurité alimentaire aggravée par la guerre en Ukraine, du changement climatique mais aussi de démocratie et gouvernance.  En effet se sera l’occasion d’une rencontre destinée à renforcer les liens entre les États-Unis d’Amérique et le continent africain.  Depuis la prise au pouvoir du président Joe Biden qui tient à démontrer que les États-Unis s'intéressent encore à l'Afrique, huit ans après le premier sommet du genre en 2014 sous la présidence de Barack Obama. Face à la concurrence de la Chine et de la Russie, tout en Replaçant l'Afrique au cœur de la diplomatie.  Pour rappel, l'ancien président Donald Trump ne faisait, lui, pas de mystère pour le continent africain, contrairement à l’actuel président Joe Biden qui est un chantre du multilatéralisme. Pour ce sommet, il soutient l'idée d'un siège pour l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU et il appellera, lors du sommet, à ce que l'Union africaine soit formellement représentée au G20, a indiqué un conseiller présidentiel.

Pour terminer 'Monsieur Afrique' du Conseil de sécurité nationale, Judd Devermont, a affirmé que "Cette décennie sera décisive. Et les années à venir vont déterminer la manière dont sera réorganisé le monde, en soulignant que l'administration Biden "croit fermement que l'Afrique aura une voix déterminante".

 

Texte et voix : Kramo