Genre : Tarah Ernest devient la première femme haïtienne à piloter un boeing

Genre : Tarah Ernest devient la première femme haïtienne à piloter un boeing

Genre : Tarah Ernest devient la première femme haïtienne à piloter un boeing

Un documentaire de Agence Presse Radio


Et…bim ! Sur les réseaux sociaux. Par ce qu’une femme a juste piloté un Boeing, un avion commercial de la AA à destination d’Haïti. Comme si les femmes avaient moins de capacités intellectuelles que les hommes qui en pilotent à tout vent.

1:54 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

07 Octobre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Oui, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe sur la toile. La jeune haïtienne Tarah Ernest est devenue ce jeudi 6 Octobre 2022, la première femme haïtienne à piloter un avion commercial de la compagnie American Airlines à destination de Port-au-Prince

La jeune femme a quitté Haïti en 1998 pour les États-Unis. Elle a annoncé la nouvelle au moment où le Boeing 737 de la AA s’apprêtait à décoller de l’aéroport de Miami à destination de Port-au-Prince.

Tarah Ernest a déclaré aux passagers: “Aujourd’hui est une journée très spéciale pour moi. Parce qu’en 1998, j’ai quitté Port-au-Prince pour venir vivre ici et en 2018 j’ai pris la décision d’apprendre à piloter un avion. Aujourd’hui, j’ai la chance de piloter un vol de Miami à destination de Port-au-Prince. Je sais que la situation d’Haïti est difficile mais j’espère que cela ne va pas vous empêcher de fêter avec moi aujourd’hui”, a-t-elle déclaré en tant que cheffe pilote.

Tarah Ernest était auparavant capitaine à Republic Airways. Elle a aussi collaboré à Bakersfield Jet Center en tant que pilote capitaine. Elle a étudié les sciences aéronautiques à Embry-Riddle Aeronautical. Elle était aussi professeure de pilote à l’université où elle a étudié.

C’aurait été en Afrique qu’on n’aurait tancé ce continent d’émotionnel ou de tous autres qualificatifs dégradants. Mais la communauté des internautes qui est mondiale est composée de toutes les races et pourtant elle n’a pas encore digéré le fait qu’une femme qui pilote un engin aérien n’a rien d’étonnant ou de surprenant.

Texte : Sacré Abel

Voix : Charles KOUAKOU