Rêves Scientifiques : Des scientifiques australiens veulent faire pousser des plantes sur la lune d’ici 2025

Rêves Scientifiques : Des scientifiques australiens veulent faire pousser des plantes sur la lune d’ici 2025

Rêves Scientifiques : Des scientifiques australiens veulent faire pousser des plantes sur la lune d’ici 2025

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le 21 juillet 1969 lors de la mission Apollo 11, l’astronaute Neil Armstrong avait prétendu avoir posé les pieds sur la lune. Ce qui avait soulevé une vague de contestations dans la communauté scientifique vu que Armstrong qui été dans un essai scientifique n’avait rapporté aucune preuve de la lune, même pas un caillou lunaire. Sachant que la science repose sur les preuves et l’expérience.

0:42 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

07 Octobre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le 21 juillet 1969 lors de la mission Apollo 11, l’astronaute  Neil Armstrong avait prétendu avoir posé les pieds sur la lune. Ce qui avait soulevé une vague de contestations dans la communauté scientifique vu que Armstrong qui été dans un essai scientifique n’avait rapporté aucune preuve de la lune, même pas un caillou lunaire. Sachant que la science repose sur les preuves et l’expérience.

 

Plus de 50 ans après, voici que des scientifiques australiens veulent faire pousser des plantes sur la lune d’ici 2025. Au fait, ces scientifiques australiens veulent tenter de faire pousser des plantes sur la lune d’ici 2025 dans le cadre d’une nouvelle mission dévoilée le vendredi 5 octobre 2022 avec pour objectif de développer une colonie.

 

« Ce projet est une première étape vers une culture des plantes pour l’alimentation, la médecine et la production d’oxygène, qui sont toutes cruciales pour l’établissement d’une vie humaine sur la lune », ont déclaré les chercheurs dans un communiqué.

Brett Williams, biologiste des plantes à l’université de technologie du Queensland, a fait savoir que les graines seront transportées par le vaisseau spatial Beresheet 2 (une mission spatiale privée israélienne).

 

Après l’atterrissage et une fois en terre, les graines seront arrosées dans une chambre scellée et les scientifiques surveilleront tout signe de germination.   

Les types de plantes seront choisis en fonction de leur capacité à résister à des conditions météorologiques extrêmes, mais aussi en fonction de la vitesse de leur germination.

À part créer les prémices d’une vie humaine sur la lune, cette mission pourrait également servir de laboratoire pour trouver des solutions aux problèmes de sécurité alimentaire causés par le réchauffement climatique, avance Caitlin Byrt, professeure à l’université nationale australienne.

« Si l’on peut créer un système pour faire pousser des plantes sur la lune, alors on peut créer un système pour faire pousser des aliments dans certains des environnements les plus difficiles sur Terre », a-t-elle  noté dans un communiqué.  

Ce projet est dirigé par l’organisation Lunaria One, qui inclut des scientifiques australiens et israéliens.

Espérons qu’ils ne suivront pas les traces et pas de Neil qui a dit à son retour qu’il a perdu tous ses cliché lunaires qui se sont détériorés du fait du changement planétaire. Attendons pour voir.

 

Texte : Sacré Abel

Voix Charles KOUAKOU