Guinée : Moussa Dadis Camara retourne en détention

Guinée : Moussa Dadis Camara retourne en détention
Un documentaire de Agence Presse Radio
Moussa Dadis Camara, le président de la Guinée de 2008 à 2010, était jugé depuis plusieurs mois pour des massacres commis en 2009
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
07 Novembre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Moussa Dadis Camara, le président de la Guinée de 2008 à 2010, était jugé depuis plusieurs mois pour des massacres commis en 2009, pour son rôle présumé dans la mort de plus de 150 personnes lors d'une manifestation dans un stade et ailleurs.
En pareille circonstance, le présumé coupable est gardé en détention pendant le jugement se poursuit. Mais samedi 04 novembre au matin, Moussa Dadis Camara aurait été exfiltré de la prison par un commando lourdement armé, lors d'une opération qui a donné lieu à des échanges de tirs nourris dans le centre de Conakry.
Plus d’explications avec le ministre guinéen de la Justice, Charles Alphonse Wright
Ces faits se sont passés à la maison centrale de Coronthie où se trouvent plusieurs détenus célèbres.
"Nous les retrouverons. Et les responsables devront rendre des comptes", avait continué le ministre de la justice.
Alors que, l'avocat du capitaine Camara avait déclaré plus tôt à des confrères que l'ancien dirigeant avait été arrêté contre sa volonté et qu'il ne tenterait jamais de s'évader de prison, car il avait confiance dans le système judiciaire guinéen.
Le samedi après-midi, l'armée et l'avocat de l'ex-chef d’Etat Dadis Camara ont annoncé que le Capitaine et ses complices ont été retrouvés sains et saufs et ramenés en prison.
Seul le colonel Claude Pivi reste introuvable sur les trois ou quatre hommes (selon les sources) tirés de prison au cours d'une opération commando, selon les autorités judiciaires.
Texte : SACRE Abel
Voix : Albain ADE
0 Commentaire(s)