Santé /journée de lutte contre la toxicomanie : Lions International et la Croix la Bleue sensibilisent
Santé /journée de lutte contre la toxicomanie : Lions International et la Croix la Bleue sensibilisent
Un documentaire de Agence Presse Radio
La toxicomanie constitue l’un des plus grands maux qui ronge les sociétés modernes! Face à ce danger qui menace de détruire la jeunesse ivoirienne
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
07 Novembre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La toxicomanie constitue l’un des plus grands maux qui ronge les sociétés modernes! Face à ce danger qui menace de détruire la jeunesse ivoirienne, Lions International en collaboration avec la Croix Bleue Côte d’Ivoire a organisé une séance de sensibilisation le samedi 04 novembre au siège de la Croix Bleue, sis à Williamsville (comme d’Adjamé).
Cette cérémonie a débuté par le mot de bienvenue dit par monsieur Laurent Gbanta, 6e adjoint au maire d’Adjamé, par ailleurs président Afrique francophone de la Croix Bleue. Il a salué les nombreuses personnes venues s’enquérir des dangers de la toxicomanie sans oublier les autorités de Lions international qui ont accepté de porter et supporter sous cette œuvre caritative.
A la suite du maire, le président du comité d’organisation, par ailleurs directeur du centre de la Croix Bleue Côte d’Ivoire, M. Samedi Djèbi qui a souhaité la bienvenue à tous avant de planter le décor de ce que serait cette journée de sensibilisation à savoir « jeunesse et nouvelles drogues »
L’étape suivante a été pleine d'émotions avec le témoignage d’un survivant de la drogue. Il a dit qu’il s’est retrouvé dans la drogue par effet de mode, en compagnie de ses amis qui le traitaient de mouchard. Voulant leur montrer qu’il est branché et un vrai citadin, il en a goûté, et peu à peu, en est devenu un inconditionnel, un accroc. Mais grâce à la prise en charge de la Croix Bleue, il s’en est sorti, avec toujours des tentations contre quoi il lutte.
Passé cet instant, place à la conférence sur « les nouvelles drogues et leurs effets néfastes dans la société ». Là, c’est le docteur Daniel Tuo, inspecteur principal, conseiller-formateur à la Croix Bleue qui a dépeint avec dextérité les effets de ces substances hallucinatoires
Le conférencier a insisté pour dire qu’en général, les drogues ne portent pas leurs noms et ne tiennent pas leurs promesses et en plus sont jalouses. Par exemple, il indiqué que bien qu’écrit « …dangereux pour la santé » sur les paquets de cigarettes, les gens continuent de fumer.
Le directeur du centre qui accueillait la cérémonie, M. Samedi Djèbi s’est planché sur l’ergothérapie, qui pour lui est efficace pour les personnes en addiction à la drogue. Il explique
Pour Lions, madame Linda Kaboré, présidente de Région 31 a présenté son organisation. Selon elle,1 million 420 mille personnes dans le monde sont des Lions.
On notait aussi la présence du docteur Diomandé Hamadou, directeur de l’hôpital psychiatrique de Bingerville, du lieutenant Sahué Trana Amandine de la police nationale…
Texte : SACRE Abel
Voix : Albain ADE
0 Commentaire(s)