Immigration : 12 migrants égyptiens morts dans un naufrage au large de la Libye
Immigration : 12 migrants égyptiens morts dans un naufrage au large de la Libye
Un documentaire de Agence Presse Radio
Une embarcation de 13 migrants égyptiens en direction de l’Europe a fait naufrage au large des côtes libyennes occasionnant 12 décès et un rescapé, a-t-on appris de sources locales le mardi 29 octobre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
30 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Une embarcation de 13 migrants égyptiens en direction de l’Europe a fait naufrage au large des côtes libyennes occasionnant 12 décès et un rescapé, a-t-on appris de sources locales le mardi 29 octobre 2024.
Selon un groupe d’assistance humanitaire aux migrants en Libye nommé Al-Abreen, le bateau a chaviré dans la soirée du lundi 28 octobre 2024 à 60 kilomètres à l’Est de la ville portuaire de Tobrouk.
L’association a signifié qu’un migrant parmi les naufragés a survécu à l’incident tandis que les corps des migrants décédés ont été ramenés sur la rive. Cette information a été confirmée par la direction de lutte contre la migration illégale à Tobrouk.
La Libye est devenue depuis quelques années, le point de départ des migrants fuyant la guerre et la pauvreté en Afrique et au Moyen-Orient.
En septembre 2024, les autorités libyennes ont annoncé le naufrage d’un bateau transportant 32 migrants clandestins sur les côtes libyennes suite à une panne de moteur faisant un mort et 22 disparus.
Suite à cette énième tragédie liée à l’immigration clandestine, les garde-côtes de la ville portuaire de Tobrouk ont déclaré que 9 migrants ont été sauvés. L’association Al-Abreen a indiqué que le bateau se dirigeait vers l'Europe et transportait des migrants originaires de l'Egypte et de la Syrie.
Au total 962 migrants sont morts et 1563 portés disparus au large de la Libye en 2023, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Elle a signifié qu’environ 17200 migrants ont été interceptés et renvoyés en Libye la même année.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)