Immigration : la Côte d’Ivoire présente à la 75e session EXCOM

Immigration : la Côte d’Ivoire présente à la 75e session EXCOM

Immigration : la Côte d’Ivoire présente à la 75e session EXCOM

Un documentaire de Agence Presse Radio


La Côte d’Ivoire est représentée à la 75e session plénière annuelle du Comité Exécutif du programme du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (EXCOM)

2:58 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

17 Octobre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

La Côte d’Ivoire est représentée à la 75e session plénière annuelle du Comité Exécutif du programme du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (EXCOM), qui se tient du 14 au 18 octobre 2024 à Genève en Suisse.

Lors de cette rencontre, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur Léon Kacou Adom, représentant le gouvernement a traduit sa reconnaissance pour le leadership et les efforts remarquables du Haut-Commissaire Filippo Grandi, en faveur des réfugiés du monde entier et ceux de la Côte d’Ivoire en particulier. Il s’est réjoui du processus de mise en œuvre des engagements concrets et significatifs, pris par les Etats au Forum mondial sur les réfugiés en 2023. 

 

Au cours de son intervention, Léon Kacou Adom a mis en avant les efforts consentis par la Côte d’Ivoire dans le cadre de la protection des réfugiés mais également pour l’éradication de ce fléau.

 

Ces efforts accordés par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara envers les réfugiés sur son territoire ont été salués par le Haut-Commissariat des Nations Unies en charge des réfugiés comme un bel exemple. 

 

Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a par ailleurs appelé à un soutien international pour venir à bout des déplacements massifs des populations.

 

Selon les statistiques qu’il a exposées, « depuis le 26 août 2024, l’on enregistre 58.079 demandeurs d’asile, dont 56.688 Burkinabè et 1377 Maliens sur des arrivées estimées à 65.099 sur le territoire ivoirien ».  

 

Léon Kacou Adom a salué les efforts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour l’appui financier apporté à la Côte d’Ivoire et aux Etats de la sous-région, pour faire face à l’afflux migratoire causé par la situation sécuritaire dans le Sahel.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Silvere BOSSIE