Immigration : retour volontaire au pays de 195 migrants sénégalais bloqués en Libye

Immigration : retour volontaire au pays de 195 migrants sénégalais bloqués en Libye
Un documentaire de Agence Presse Radio
Des migrants sénégalais au nombre de 195, bloqués en Libye ont regagné leur pays le jeudi 26 septembre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
30 Septembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Des migrants sénégalais au nombre de 195, bloqués en Libye ont regagné leur pays le jeudi 26 septembre 2024, dans le cadre du programme d’aide au retour volontaire lancé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Cette initiative visant à sortir de nombreux migrants sénégalais en détresse en Libye, traduit l’engagement des autorités sénégalaises à assurer leur réinsertion, selon le secrétaire d’Etat en charge des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf.
Monsieur Diouf a assuré que les rapatriés, dont plusieurs enfants âgés de moins de dix à quinze ans, bénéficieront d’un suivi et d’un accompagnement à travers les bureaux d’accueil et d’orientation (BAOS), présents dans les 14 régions du Sénégal.
A l’accueil de ces migrants rapatriés à bord d’un avion affrété par l’Etat sénégalais, Amadou Chérif Diouf a indiqué que ce retour volontaire marque les efforts constants de son département pour faciliter le retour des Sénégalais en situation difficile à l’étranger.
Il a rappelé que 352 Sénégalais séjournant dans des centres de rétention du Royaume du Maroc, regagneront le Sénégal par voie aérienne, à partir du lundi 30 septembre 2024.
Le dernier rapport sur le retour et la réintégration des migrants, a permis de savoir que, l’OIM a aidé plus de 70.000 migrants à rentrer volontairement chez eux.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)