Immigration: 30 corps repêchés dans une pirogue au large de Dakar

Immigration: 30 corps repêchés dans une pirogue au large de Dakar

Immigration: 30 corps repêchés dans une pirogue au large de Dakar

Un documentaire de Agence Presse Radio


Une pirogue avec au moins 30 corps en état de putréfaction avancée a été découverte par des pêcheurs, le dimanche 22 septembre 2024

1:41 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

24 Septembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Une pirogue avec au moins 30 corps en état de putréfaction avancée a été découverte par des pêcheurs, le dimanche 22 septembre 2024, à quelques dizaines de kilomètres au large de Dakar au Sénégal.

Selon des sources proches des faits, la marine sénégalaise a été informée en début de soirée du dimanche, de la présence d’une embarcation en dérive à environ 70 kilomètres au large de Dakar, avec plusieurs corps sans vie à bord.

Un patrouilleur dépêché sur la zone a remorqué le bateau vers le port de Dakar, dans la matinée du lundi 23 septembre 2024, aux environs de six heures (heure locale), suivi de l’intervention des médecins, des sapeurs-pompiers et des agents des services d’hygiène.

Pour l’heure, des investigations sont en cours pour établir la provenance de la pirogue et préciser le bilan humain du drame. Les opérations de récupération, d’identification et de transfert des corps sont rendues très délicates, à cause de leur état de décomposition avancée.

Deux semaines avant cette découverte macabre, au moins 39 migrants clandestins ont péri dans le naufrage d’une embarcation surchargée à Mbour au Sénégal et de nombreuses personnes sont toujours portées disparues.

Pour rappel, fin août 2024, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, lors d’une tournée en Afrique occidentale, notamment au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie, avait annoncé la signature de nouveaux accords en faveur d’une migration régulée, avec la mise en place d’un cadre concerté d’entrée régulière en Espagne, en fonction des besoins de main-d’œuvre.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Marie-Paule N’GUESSAN