Institution : Ibrahime Kuibiert sensibilise sur la révision de la liste électorale

Institution : Ibrahime Kuibiert sensibilise sur la révision de la liste électorale

Institution : Ibrahime Kuibiert sensibilise sur la révision de la liste électorale

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly Kuibiert était face à la presse le mardi 22 octobre 2024

4:52 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

23 Octobre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly Kuibiert était face à la presse le mardi 22 octobre 2024 pour expliquer le mode opératoire de la révision de la liste électorale en vue de la présidentielle de 2025.

Placé sous le thème « Mode opératoire de la révision de la liste électorale 2024-2025 », cet événement s’est déroulé à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau, à l’initiative de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) pour un PRESS-CLUB.

72 heures après le lancement officiel de la révision de la liste électorale, cette rencontre visait à mieux expliquer le processus d’enrôlement des nouveaux électeurs à savoir les nouveaux majeurs sur la liste électorale et la mise à jour du corps électoral.

Le président de la CEI en parle

Selon Ibrahime Kuibiert, il est impératif d’actualiser la liste électorale vu les différentes mutations intervenues.

Il explique le bien-fondé de ce processus et donne les conditions pour figurer sur la liste électorale.

Il a fait savoir que la CEI a repoussé le délai d’enrôlement des nouveaux majeurs au 28 février 2025 soit avant la publication de la liste électorale provisoire.

Il donne des détails à ce sujet

Ibrahime Kuibiert a signifié que pour l’enrôlement en Côte d’Ivoire, il faut avoir soit la Carte nationale d’Identité (CNI), soit le certificat de nationalité ivoirienne dont l’établissement est rendu gratuit pour l’occasion ou soit le récépissé d’enrôlement de l’Office national de l’Etat civil et de l’identification de Côte d’Ivoire (ONECI) pour l’obtention de la CNI.

Pour la diaspora ivoirienne, il faut soit la CNI, soit la carte consulaire ou soit le passeport biométrique.

Pour lever l’équivoque sur l’obligation de l’extrait d’acte de naissance pour le processus, monsieur Ibrahime Kuibiert a donné des détails à ce sujet

Selon le président de l’institution électorale, il y a une absence remarquable de requérants dans les lieux d’enrôlement. A cette occasion, il a invité la population à s’intéresser à ce processus.

La révision de la liste électorale a débuté le 19 octobre 2024 et se poursuit jusqu’au 10 novembre 2024.

Notons que le président de l’UNJCI Jean-Claude Coulibaly et le directeur général de l’ONECI, Ago Christian Kodia ont pris part à cette rencontre.

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Silvere BOSSIEI